Un Félix Tshisekedi au visage pâle, un peu nerveux, trop agité, quelques fois essoufflé, débitant des phrases agrammaticales ou asyntaxiques, le tout parfois dépourvu du vrai sens tel que « la réduction du pouvoir d’achat » évoqué parmi ses six engagements
Mardi 6 août 2024, Top Congo FM a diffusé à 19h45 (heure de Kinshasa) une interview que Monsieur Félix Tshisekedi a accordé au duo Christian Lusakweno de Top Congo et Baudouin Amba Wetshi, du site Congo indépendant. Tout au long de cette entrevue de 38 minutes 11 secondes, les publics pouvaient diversement observer un Félix Tshisekedi au visage pâle, un peu nerveux, trop agité, quelques fois essoufflé, débitant des phrases agrammaticales ou asyntaxiques, le tout parfois dépourvu du vrai sens tel que « la réduction du pouvoir d’achat » évoqué parmi ses six engagements, sans contrôle ni rappel par sa propre mémoire...
Curieusement, un président qui tient à sa carapace de souveraineté s’offre paradoxalement le luxe de se séjourner à l’étranger aux fins de soins de santé. Il se déclare triomphalement en pleine forme et en position d’attaque pendant que la rébellion couplée M23- AFC dévore de plus en plus des territoires dans la partie orientale du pays.
Le patient Félix tshisekedi, comme le cas de son père entre 2016 et 2017, a fait l’objet d’une manipulation médicale et d’un montage médiatique pour des fins politiques
Tout compte fait, le patient Félix tshisekedi, comme le cas de son père entre 2016 et 2017, a fait l’objet d’une manipulation médicale et d’un montage médiatique pour des fins politiques, notamment écarter la thèse d’empêchement ou de son inactivité dans ses fonctions présidentielles, d’abord; tenter de remettre les choses en ordre au sein de l’UDPS, son parti politique d’appartenance, ensuite; et recadrer les ambitions au sein de l’Union sacré en perspective de l’installation du bureau définitif du Sénat, enfin. Une telle situation équivaut à une infraction criminelle et un acte de non-assistance à personne en danger
Il n’est pas recommandé présentement que le patient Félix Tshisekedi s’adonne à une activité aussi exigeant intellectuellement, psychologiquement, mentalement, moralement, émotionnellement, physiologiquement, physiquement qu’une interview sur l’actualité brulante d’un pays en guerre, en crise politique et socioéconomique sans précédent
Cependant, le plus grand responsable, metteur en scène et fautif de cette sortie médiatique contre-productive, c’est le corps médical qui prend en charge Félix Tshisekedi. Selon des médecins spécialistes consultés, qu’il s’agisse de la chimionucléolyse (Un traitement pour la hernie discale. Il s'agit d'une procédure non invasive dont l'objectif est de réduire ou d'éradiquer la douleur du patient en appliquant de l'éthanol gélifié sur les disques intervertébraux endommagés. Les résultats de cette technique sont très efficaces et permettent de retrouver très rapidement la qualité de vie de la personne.. ), de l’endoscopie rachidienne avancée (un autre type de chirurgie mini-invasive également utilisée pour traiter la hernie discale. mais dans des cas plus graves ou dans d'autres pathologies comme la sténose canalaire ou le rétrécissement de la colonne vertébrale), de la microdiscectomie, de la laminectomie ou de la discectomie, il n’est pas recommandé présentement que le patient Félix Tshisekedi s’adonne à une activité aussi exigeant intellectuellement, psychologiquement, mentalement, moralement, émotionnellement, physiologiquement, physiquement qu’une interview sur l’actualité brulante d’un pays en guerre, en crise politique et socioéconomique sans précédent.
C’est ici le lieu de rappeler au professeur docteur Christian Nsimba et ses collègues belges que le médecin personnel de Michael Jackson avait été mis aux arrêts, jugé, condamné et emprisonné, à la suite de l’administration répétée d’une molécule anesthésiante à son malade
Le corps médical concerné a ainsi agi à l’encontre du serment d’Hippocrate et des dispositions éthiques et déontologiques en médecine. (lire ci-bas le texte originel du serment d’Hippocrate).
C’est ici le lieu de rappeler au professeur docteur Christian Nsimba, médecin personnel du patient Félix Tshisekedi, et ses collègues belges que le médecin personnel de Michael Jackson avait été mis aux arrêts, jugé, condamné et emprisonné, à la suite de l’administration répétée d’une molécule anesthésiante à son malade, l’icône de la musique américaine.
Version originele du Serment d'Hippocrate
« Je jure par Apollon, médecin, par Asclépios, par Hygie et Panacée, par tous les dieux et toutes les déesses, les prenant à témoin que je remplirai, suivant mes forces et ma capacité, le serment et l'engagement suivants :
Je ne remettrai à personne du poison, si on m'en demande, ni ne prendrai l'initiative d'une pareille suggestion
Je mettrai mon maître de médecine au même rang que les auteurs de mes jours, je partagerai avec lui mon savoir et, le cas échéant, je pourvoirai à ses besoins ; je tiendrai ses enfants pour des frères, et, s'ils désirent apprendre la médecine, je la leur enseignerai sans salaire ni engagement. Je ferai part de mes préceptes, des leçons orales et du reste de l'enseignement à mes fils, à ceux de mon maître et aux disciples liés par engagement et un serment suivant la loi médicale, mais à nul autre.
Je dirigerai le régime des malades à leur avantage, suivant mes forces et mon jugement, et je m'abstiendrai de tout mal et de toute injustice. Je ne remettrai à personne du poison, si on m'en demande, ni ne prendrai l'initiative d'une pareille suggestion ; semblablement, je ne remettrai à aucune femme un pessaire abortif. Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté.
Je ne pratiquerai pas l'opération de la taille, je la laisserai aux gens qui s'en occupent.
Dans quelque maison que j'entre, j'y entrerai pour l'utilité des malades, me préservant de tout méfait volontaire et corrupteur, et surtout de la séduction des femmes et des garçons, libres ou esclaves.
Quoi que je voie ou entende dans la société pendant, ou même hors de l'exercice de ma profession, je tairai ce qui n'a jamais besoin d'être divulgué, regardant la discrétion comme un devoir en pareil cas.
Si je remplis ce serment sans l'enfreindre, qu'il me soit donné de jouir heureusement de la vie et de ma profession, honoré à jamais des hommes ; si je le viole et que je me parjure, puissé-je avoir un sort contraire ! »