Les putschistes restent intransigeants sur un point : pas question de rétablir le président Mohamed Bazoum

Le bras de fer entre les militaires installés à Niamey et la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) continue. Les putschistes restent intransigeants sur un point : pas question de rétablir le président Mohamed Bazoum.

L'Ambassadeur de France expulsé

Par ailleurs, face "au refus de l'ambassadeur de France à Niamey de répondre à l'invitation" de nouvelles autorités pour un entretien le 25 août dernier et d'autres agissements du gouvernement français contraires aux intérêts du Niger", la junte au pouvoir a décidé de retirer leur agrément à M. Sylvain Itte et de lui demander de quitter le territoire nigérien sous quarante-huit heures.

Le président Mohamed Bazoum ...est détenu au palais présidentiel de Niamey avec sa femme et son fils

Le président du Niger, évincé lors d'un coup d'État militaire et assigné à résidence il y a deux semaines, manque de nourriture et connaît d'autres conditions de plus en plus difficiles, a déclaré mercredi un de ses conseillers à l'Associated Press.

Le président Mohamed Bazoum, dirigeant démocratiquement élu de ce pays d'Afrique de l'Ouest, est détenu au palais présidentiel de Niamey avec sa femme et son fils depuis que des soldats mutins l'ont chassé du pouvoir le 26 juillet.