CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES, Premier Site Avant-Gardiste d'Informations et de Promotion du Leadership des Jeunes de l'Afrique et du Monde | CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES, L’Espace « Top-Médiatique » pour une Visibilité rayonnante de vos Produits, Marques, Activités, Œuvres et Services | Présidence de la RD Congo : Félix A. Tshilombo Tshisekedi a-t-il trahi le peuple congolais ou s'est lui-même livré à Joseph Kabila et associés ? | Immigration et Investissements en Afrique : les Chinois moins patrons et ouvriers à outrance pendant que les Occidentaux très largement patrons et rarement ouvriers | Kabila et Gbagbo : deux « Laurent » les plus controversés de l’histoire politique de l’Afrique noire? | SUIVEZ BIENTÔT MAX'ACHATS, LE JEU DES CONSOMMATEURS AVERTIS POUR UN DIVERTISSEMENT SAIN ET D'ÉPANOUISSEMENT EN RD CONGO ET À TRAVERS LE MONDE | Violences xénophobes en Afrique du Sud: comment sauvegarder l'image et l'esprit de ses 3 Prix Nobel de la Paix? | Circulez plus rapidement dans les stations de Métro de Montréal et rattraper plus vite vos autobus de correspondance, en téléchargeant et utilisant l’application « GPEX-MÉTRO » de Montréal (GPEX-MÉTRO de Montréal) | L'Afrique du Sud allège certaines mesures de lutte contre le coronavirus | Réouverture des frontières en RD Congo: la circulation entre Kinshasa et Brazzaville reste limitée | Montée en puissance des tribus en Libye: les Nations Unies et l'Union Africaine interpellées | Angélique Kidjo : « Le problème du racisme, c’est l’ignorance » | Massacre d'Ogossagou au Mali: le rapport de l'ONU met en cause de hauts responsables | Crise politique au Mali: espoir ou désespoir après visite du médiateur nigérian Goodluck Jonathan? | Sommet 5+1 de Poutine sur l'Iran: quid de la participation de Donald Trump? | Angola: le fils de l'ex-président Dos Santos condamné à cinq ans de prison | Le Premier ministre égyptien au Soudan pour discuter du barrage de la Renaissance | Guinée équatoriale: le gouvernement démissionne face à «une possible insolvabilité» du pays | Le Sénat du Burundi à la base d'un rapport des experts recommandant la demande de réparation à la Belgique et à l’Allemagne | Élection présidentielle EU du 3 novembre: Joe Biden a choisi la sénatrice de la Californie Kamala Harris comme colistière pour battre Donald Trump | INFOS COVID-19 au 15 août 2020: 21.157.777 cas à l'échelle mondiale dont 5.313.055 cas aux ÉU et 121.889 cas au Canada | INFOS COVID-19 des deux extrémités provinciales au Canada: Québec: 61 084 cas (5.719 décès) et 0 cas à Nunavut | Le Barça a détecté un cas positif au coronavirus parmi l'un des neuf joueurs qui a débuté la présaison le 12 août 2020

Grand témoignage

Retraite Québec : délais de traitement monstres pour les demandes

Selon le témoignage d’un citoyen, jusqu’au 3 mai 2022, sa demande introduite en fin décembre 2021 n’a pas encore fait l’objet d’une décision finale

Contrairement aux dispositions de sa déclaration de services aux citoyennes et citoyens en vigueur depuis seulement cinq trimestres, Retraite Québec semble avoir perdu les pédales dans les traitements des demandes, notamment en ce qui concerne l’allocation famille.

D'après le témoignage d’un citoyen, jusqu’au 3 mai 2022, sa demande introduite en fin décembre 2021 n’a pas encore fait l’objet d’une décision finale. Curieusement ce n’est qu’en début du mois d’avril dernier, soit plus de 90 jours après, que Retraite Québec a pris en charge le dossier pour traitement et écrit à l’intéressé pour solliciter la production d’un document complémentaire au dossier reçu, afin de déterminer le montant représentant l’allocation famille due.

Retraite Québec a officiellement promis de répondre à la demande d'allocation famille dans un délai maximal de 40 jours civils

Pourtant, selon l'esprit et la lettre de la déclaration de services aux citoyennes et citoyens publiée officiellement et mis à jour en novembre 2021, Retraite Québec s'engage à offrir à ses clients des services de la plus haute qualité avec les délais qui leur sont rattachés: pratiquement, Retraite Québec a officiellement promis de répondre à la demande d'allocation famille dans un délai maximal de 40 jours civils.

Par ailleurs, depuis quelques mois, de nombreux citoyens ont aussi constaté plusieurs délais anormaux dans les services gouvernementaux du Québec, notamment de la part de Retraite Québec.

 Y a-t-il manque de personnel, prévaut-il une lourdeur dans la communication entre Retraite Québec et sa clientèle ou c’est la complexité des dossiers qui allonge les délais dans les traitements des demandes?

Des questions restent sans réponses, au regard des dispositions  de la déclaration de services aux citoyennes et citoyens, reflet de l’engagement de Retraite Québec à offrir aux citoyens des services de haute qualité : y a-t-il manque de personnel, prévaut-il une lourdeur dans la communication entre Retraite Québec et sa clientèle ou c’est la complexité des dossiers qui allonge les délais dans les traitements des demandes?

Dans l’une de ces trois hypothèses, ne serait-il pas utile de retirer simplement ou rectifier cette déclaration des services  mise à jour récemment, en élaborant un appendice ou un autre outil de référence relatif aux délais de traitement des demandes des services de Retraite Québec? Seules les autorités du gouvernement du Québec sont capables de lever l’option adéquate.

Conformément à l'éthique dans la fonction publique québécoise, l'agent public ou le fonctionnaire doit exercer ses fonctions dans l'intérêt public, au mieux de sa compétence, avec honnêteté et impartialité et il est tenu de traiter le public avec égards et diligence

Pour finir, il convient de rappeler que, conformément à l'éthique dans la fonction publique québécoise, l'agent public ou le fonctionnaire doit exercer ses fonctions dans l'intérêt public, au mieux de sa compétence, avec honnêteté et impartialité et il est tenu de traiter le public avec égards et diligence.


Retour à la liste

Tribune d'actualités