CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES, Premier Site Avant-Gardiste d'Informations et de Promotion du Leadership des Jeunes de l'Afrique et du Monde | CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES, L’Espace « Top-Médiatique » pour une Visibilité rayonnante de vos Produits, Marques, Activités, Œuvres et Services | Présidence de la RD Congo : Félix A. Tshilombo Tshisekedi a-t-il trahi le peuple congolais ou s'est lui-même livré à Joseph Kabila et associés ? | Immigration et Investissements en Afrique : les Chinois moins patrons et ouvriers à outrance pendant que les Occidentaux très largement patrons et rarement ouvriers | Kabila et Gbagbo : deux « Laurent » les plus controversés de l’histoire politique de l’Afrique noire? | SUIVEZ BIENTÔT MAX'ACHATS, LE JEU DES CONSOMMATEURS AVERTIS POUR UN DIVERTISSEMENT SAIN ET D'ÉPANOUISSEMENT EN RD CONGO ET À TRAVERS LE MONDE | Violences xénophobes en Afrique du Sud: comment sauvegarder l'image et l'esprit de ses 3 Prix Nobel de la Paix? | Circulez plus rapidement dans les stations de Métro de Montréal et rattraper plus vite vos autobus de correspondance, en téléchargeant et utilisant l’application « GPEX-MÉTRO » de Montréal (GPEX-MÉTRO de Montréal) | L'Afrique du Sud allège certaines mesures de lutte contre le coronavirus | Réouverture des frontières en RD Congo: la circulation entre Kinshasa et Brazzaville reste limitée | Montée en puissance des tribus en Libye: les Nations Unies et l'Union Africaine interpellées | Angélique Kidjo : « Le problème du racisme, c’est l’ignorance » | Massacre d'Ogossagou au Mali: le rapport de l'ONU met en cause de hauts responsables | Crise politique au Mali: espoir ou désespoir après visite du médiateur nigérian Goodluck Jonathan? | Sommet 5+1 de Poutine sur l'Iran: quid de la participation de Donald Trump? | Angola: le fils de l'ex-président Dos Santos condamné à cinq ans de prison | Le Premier ministre égyptien au Soudan pour discuter du barrage de la Renaissance | Guinée équatoriale: le gouvernement démissionne face à «une possible insolvabilité» du pays | Le Sénat du Burundi à la base d'un rapport des experts recommandant la demande de réparation à la Belgique et à l’Allemagne | Élection présidentielle EU du 3 novembre: Joe Biden a choisi la sénatrice de la Californie Kamala Harris comme colistière pour battre Donald Trump | INFOS COVID-19 au 15 août 2020: 21.157.777 cas à l'échelle mondiale dont 5.313.055 cas aux ÉU et 121.889 cas au Canada | INFOS COVID-19 des deux extrémités provinciales au Canada: Québec: 61 084 cas (5.719 décès) et 0 cas à Nunavut | Le Barça a détecté un cas positif au coronavirus parmi l'un des neuf joueurs qui a débuté la présaison le 12 août 2020

Grand témoignage

3ème vague de Covid-19 en RD Congo et Violation du couvre-feu à Kolwezi : Félix Tshisekedi doit s’amender publiquement comme le président autrichien

Un extrait audiovisuel de l'incident avait fait le tour du monde en choquant des consciences nationales et en scandalisant des chancelleries en RD Congo

Vendredi 14 mai 2021, Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo (RD Congo) et magistrat suprême, reconnaissait publiquement, lors d’un rassemblement festif à Kolwezi/Lualaba, qu’il violait, en compagnie des officiers de l’armée et de la police, le Couvre-feu et autres mesures subsidiaires de lutte contre le Coronavirus : un extrait audiovisuel de l'incident avait fait le tour du monde en choquant des consciences nationales et en scandalisant des chancelleries en RD Congo.

Au plus tard le 18 août 2021, la Cour constitutionnelle devra réagir à cette pétition

Ce faisant, par son mandataire, monsieur Claude Kazadi Lubatshi avait déposé, le 18 mai 2021, une pétition à la Cour constitutionnelle, à la suite de cette violation volontaire du couvre-feu par le président Félix Tshisekedi et Compagnie pour que justice et éthique soient appliquées. Au plus tard le 18 août 2021, la Cour constitutionnelle devra réagir à cette pétition..

Alexander Van der Bellen, le président autrichien s'était fait contrôler par une patrouille de police, dimanche 23 mai 2020, peu après minuit, alors qu'il était avec sa femme et deux amis à la terrasse d'un restaurant italien du centre de Vienne

Il convient de souligner que, dans le même registre, des millions de personnes avaient suivi et dénoncé, en mai 2020, la violation du couvre-feu par le président autrichien, Alexander Van der Bellen, son épouse et deux de ses amis.

Pour la petite histoire, Alexander Van der Bellen, le président autrichien s'était fait contrôler par une patrouille de police, dimanche 23 mai 2020, peu après minuit, alors qu'il était avec sa femme et deux amis à la terrasse d'un restaurant italien du centre de Vienne. Soit après l'heure de fermeture obligatoire qui était en principe établie à 23 heures en raison des mesures de confinement …

"...Je suis sincèrement désolé. C'était une erreur"

« Je suis sorti pour la première fois depuis la fermeture avec deux amis et ma femme », avait tweeté Alexander Van der Bellen en ajoutant : « Nous avons ensuite perdu la notion du temps en discutant. Je suis sincèrement désolé. C'était une erreur. »

Par ailleurs, le propriétaire du restaurant italien en question avait déclaré au quotidien Krone s'être plié aux décrets en arrêtant le service à 23 heures, tout en autorisant ses clients à rester en terrasse. Il devrait écoper d'une amende pouvant aller jusqu'à 30.000 euros et le président Alexander Van der Bellen avait déclaré qu’il « assumera la responsabilité », si le restaurant subissait des pertes à la suite de cet incident.

Les autorités sanitaires congolaises ont annoncé, il y a 7 jours, la survenue de la troisième vague de la Covid-19 en RD Congo et La situation épidémiologique est entrée dans une phase alarmante depuis le mois de mai dernier

Cela étant, hormis la démarche judiciaire sollicitée auprès de la Cour constitutionnelle par monsieur Claude Kazadi Lubatshi, Félix Tshisekedi doit s’amender publiquement comme le président autrichien Alexander Van der Bellen : un geste qui certainement concourra à la consolidation de l’État de droit en RD Congo, d’une part, et à la crédibilité nationale et internationale de la RD Congo, d’autre part. D’autant que les autorités sanitaires congolaises ont annoncé, il y a 7 jours, la survenue de la troisième vague de la Covid-19 en RD Congo et La situation épidémiologique est entrée dans une phase alarmante depuis le mois de mai dernier. La moyenne de cas par jour ayant quadruplé.

En tant que magistrat suprême, le président Félix Tshisekedi a également le devoir de respecter et de traiter ses concitoyens sans discrimination aucune et d’entretenir avec eux des relations qui permettent de sauvegarder, de promouvoir et de renforcer l’unité nationale, le respect et la tolérance réciproques

Constitutionnellement, il convient de rappeler que tous les Congolais sont égaux devant la loi et ont droit à une égale protection des lois, d’une part, et la RD Congo n’étant pas un bien privé, d’autre part. Et, en tant que magistrat suprême, le président Félix Tshisekedi a également le devoir de respecter et de traiter ses concitoyens sans discrimination aucune et d’entretenir avec eux des relations qui permettent de sauvegarder, de promouvoir et de renforcer l’unité nationale, le respect et la tolérance réciproques.

En Autriche, pour le parti d’opposition d’extrême droite FPÖ, le président Alexander Van der Bellen a affiché par ce comportement son indifférence à la population, qui est obligée pour sa part de respecter les règles délirantes établies par le gouvernement de coalition entre les conservateurs et les Verts.


Retour à la liste

Tribune d'actualités