CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES, Premier Site Avant-Gardiste d'Informations et de Promotion du Leadership des Jeunes de l'Afrique et du Monde | CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES, L’Espace « Top-Médiatique » pour une Visibilité rayonnante de vos Produits, Marques, Activités, Œuvres et Services | Présidence de la RD Congo : Félix A. Tshilombo Tshisekedi Jour J-109 | Immigration et Investissements en Afrique : les Chinois moins patrons et ouvriers à outrance pendant que les Occidentaux très largement patrons et rarement ouvriers | Kabila et Gbagbo : deux « Laurent » les plus controversés de l’histoire politique de l’Afrique noire? | SUIVEZ BIENTÔT MAX'ACHATS, LE JEU DES CONSOMMATEURS AVERTIS POUR UN DIVERTISSEMENT SAIN ET D'ÉPANOUISSEMENT EN RD CONGO ET À TRAVERS LE MONDE | Circulez plus rapidement dans les stations de Métro de Montréal et rattraper plus vite vos autobus de correspondance, en téléchargeant et utilisant l’application « GPEX-MÉTRO » de Montréal (GPEX-MÉTRO de Montréal) | Gabon: le général Bruce Oligui Nguema prête serment ce lundi 4 septembre pour assurer les fonctions de président de la transition | Lisungi-Diaspora : meilleur produit d’assurance-santé pour les membres de famille, proches, amis et connaissances vivant en RD Congo | Angélique Kidjo : « Le problème du racisme, c’est l’ignorance » | Le gouvernement israélien envisage d’expulser environ un millier d’Erythréens | Décès de Salif Keïta, footballeur malien et premier ballon d’or africain | TV5 Monde, RFI et France 24 ont été rétablies samedi 2 septembre 2023 au Gabon par le nouveau pouvoir

Grand témoignage

Série d’attentats à Paris et Bamako : et si Mahomet était vivant….

Aucune de plus grandes religions du monde ne peut prétendre n’avoir jamais tué les humains au nom de sa doctrine.

Il sied de se souvenir des croisades du Moyen-Âge qui furent des expéditions militaires organisées par la papauté aux fins de libérer les lieux saints de la Palestine aux mains des musulmans, en d’autres termes restaurer l’accès aux lieux des pèlerinages chrétiens en Terre Sainte. Selon Wikipedia, Le djihad ou jihad, également écrit djihâd ou jihâd est un devoir religieux pour les musulmans, ainsi que pour les babistes. En arabe, ce terme signifie « effort », « lutte » ou « résistance », voire « guerre menée au nom d'un idéal religieux ». Le mot jihâd est employé à plusieurs reprises dans le Coran souvent dans l'expression idiomatique « al-ǧihād bi amwalikum wa anfusikum » qui peut se traduire par « lutter avec vos biens et vos âmes ». Ainsi, le djihad est parfois défini par l'expression « faites un effort dans le chemin de Dieu ». L'islam compte quatre types de djihad : par le cœur, par la langue, par la main et par l'épée. Le djihad par le cœur invite les musulmans à « combattre afin de s'améliorer ou d'améliorer la société. Le djihad peut aussi être interprété comme une lutte spirituelle dans le cadre du soufisme par exemple, mais aussi armée.

Devant la montée de l’intégrisme “religieux” au cours de ce siècle et à la suite de l’apparition récente de l’État Islamique (Daech en arabe)  entre l’Irak et la Syrie, le monde devient de plus en plus risqué

En ce 21ème siècle, le monde devenu planétaire devrait aspirer à plus de paix et de liberté, plus de justice et d’égalité. Hélas, cette période contemporaine voulue civilisatrice nous offre par contre un tableau des assassinats et des scènes de violence macabres, une situation qui s’est considérablement accentuée depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis : (1) la guerre en Irak qui s’est soldée par l’arrestation, le jugement manqué et la pendaison de Saddam Hussein, l’ex-Président et dictateur Irakien, (2) la guerre en Lybie marquée par la capture et l’assassinat de Mouammar Kadhafi, (3) la guerre en Afghanistan, (4) la guerre Syrie, (5) la guerre au Mali, etc.

Devant la montée de l’intégrisme “religieux” au cours de ce siècle et à la suite de l’apparition récente de l’État Islamique (Daech en arabe)  entre l’Irak et la Syrie, le monde devient de plus en plus risqué: voyager en avion cause davantage des stress, faire ses emplettes en Irak et en Syrie est devenu hautement risqué. S’offrir un café avec des amis en plein cœur de Paris est devenu un cauchemar depuis Charlie Hebdo et les attentats récents de Bataclan. Réserver une chambre d’hôtel de luxe à Bamako n’est plus recommandé moins encore recommandable.

Est-ce tout cela est fait au nom de l’Islam? Au nom de Mahomet? Et s’il était encore vivant, cet homme épris de paix et de bonté, accepterait-il que ses adeptes puissent tuer, massacre, se venger, … en son nom?

Jusqu’à quand allons-nous continuer à vivre dans un monde aussi risqué et incertain, où l’homme est à la fois l’artisan et la victime des risques? Il est aisé de comprendre que tous pouvons aspirer à la justice, mais est-il pour autant juste de nous faire justice nous-mêmes? Il est loyal de penser que tous avons droit à la justice des justes, mais est-ce que les personnes qui sont tuées à Charlie Hebdo, Bataclan, dans les hôtels à Bamako, dans les plages, sont-elles les vraies cibles poursuivies par les auteurs de ces attentats au nom des intégrismes religieux?

Est-ce tout cela est fait au nom de l’Islam? Au nom de Mahomet? Et s’il était encore vivant, cet homme épris de paix et de bonté, accepterait-il que ses adeptes puissent tuer, massacre, se venger, … en son nom? Je suis presque convaincu que la réponse est NON. L’humanité toute entière devrait prendre l’engagement solennel de respecter la vie humaine sous quelque forme que ce soit, en évitant les massacres des innocents et les tueries qui n’amèneront pas plus de justice ou de paix.  Nous avons besoin de la paix pour bâtir un monde plus juste, plus équilibré, plus digne et plus égalitaire. La vie humaine est précieuse. Plusieurs pertes en vies humaines ne feront qu’attiser la guerre entre nous et cela ne rime certainement pas avec la paix que prêchent la bible et le coran.

Zacharie Tsala Dimbuene, Pdh


Retour à la liste

Tribune d'actualités