La plus grosse étant la superbe qualification de la Guinée-Bissau qui a débarqué le Congo, la Zambie et le Kenya
À l’issue de la cinquième et avant-dernière journée des éliminatoires disputés le week-end dernier, dix pays dont le pays organisateur ont obtenu leurs tickets pour la prochaine phase finale de la coupe d’Afrique des Nations 2017 prévue au Gabon, du 14 janvier au 15 février.
Au cours de cette journée, des surprises ont enregistrées : la plus grosse étant la superbe qualification de la Guinée-Bissau qui a sorti le Congo, la Zambie et le Kenya. Au coup d'envoi des qualifications, au mois de juin 2015, la Guinée-Bissau était 43e en Afrique et 155e mondiale, un an après elle a gagné 12 places en Afrique (31e) et 40 dans le monde (115e). L'Égypte effectue son retour dans le gotha africain après son absence lors des trois dernières éditions: CAN-2012, 2013, 2015. L'Algérie, le Ghana, le Cameroun, le Maroc, le Sénégal, le Zimbabwe, le Mali et la RD Congo sont aussi qualifiés pour la phase finale.
Au total, 52 équipes ont été engagées dans la course à la qualification
Les six derniers billets qualificatifs seront mis en jeu lors de la 6e et dernière journée prévue en septembre prochain.
Au total, 52 équipes ont été engagées dans la course à la qualification. Elles sont réparties en 13 groupes de quatre équipes chacun. Le premier de chaque groupe est qualifié pour la phase finale ainsi que les deux meilleurs deuxièmes, à l’exception de la poule dans laquelle figure le pays hôte, le Gabon, qui n’aura la possibilité de ne qualifier qu’une seule équipe.