Martin Kobler, Chef de la Monusco, et Abdourahmane Diallo, Chef du Bureau de l'UNESCO à Kinshasa, plaident en faveur de la liberté d'expression en République démocratique du Congo

Kinshasa, 3 mai 2015 - « La liberté d’expression est un pilier fondamental de toute démocratie. Elle garantit à chacun de participer, de manière informée, à la destinée commune d’une nation », a affirmé Martin Kobler, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse commémorée le 3 mai de chaque année.

« Au vu de la période électorale dans laquelle entre la RD Congo, la protection de la liberté d’expression par les autorités congolaises est essentielle. Elle est un ingrédient fondamental d’élections justes, transparentes, crédibles et paisibles. La construction de la maison de la presse à Goma pour la presse locale est l’expression de l’importance que la MONUSCO attache à la presse »

Un projet intitulé Renforcement de la radio locale par la technologie de l’information et la communication est mis en œuvre par l’UNESCO pour augmenter la qualité des programmes de stations de radio locales grâce à une utilisation judicieuse de la technologie de l’information et de la communication. « Ce projet vise la participation de tous aux débats liés à leurs moyens de subsistance et de développement», a déclaré le représentant de l’UNESCO en RDC, Abdourahmane Diallo.

Au regard de l’importance de la journée mondiale de la presse, Martin Kobler exhorte le gouvernement de la RDC à garantir la liberté d’expression même pendant les périodes les plus éprouvantes. « Au vu de la période électorale dans laquelle entre la RDC, la protection de la liberté d’expression par les autorités congolaises est essentielle. Elle est un ingrédient fondamental d’élections justes, transparentes, crédibles et paisibles. La construction de la maison de la presse à Goma pour la presse locale est l’expression de l’importance que la MONUSCO attache à la presse », a-t-il conclu.-