COMMUNIQUE OFFICIEL N°002/2015
DE LA DIASPORA CONGOLAISE D’AFRIQUE,
D’AMERIQUE, D’ASIE, D’EUROPE ET D’OCEANIE

Objet : Deuxième phase de l’opération « Mabele eko ningana na 2016 » : Soutien de la Diaspora aux actions concrètes au pays


La Diaspora RD Congolaise dit non au projet de la nouvelle loi électorale qui permettra à la diaspora de voter

La Diaspora RD Congolaise (intellectuelle, politique et scientifique) rappelle au Gouvernement illégitime du régime tyrannique de Kinshasa que le droit de vote et d’être candidat aux élections pour les Congolais de l’étranger, est une obligation morale, patriotique et doit l’être aussi juridique. Mais dans le contexte politique actuel, la diaspora dit non à toute modification de la loi électorale en vigueur qui a permis d’organiser les élections en 2006 et 2011.

La Diaspora RD Congolaise (intellectuelle, politique et scientifique) rejette avec force, le projet de la nouvelle loi électorale qui permettra à la diaspora de voter. Cette proposition de vote des Congolais de l’étranger est tout simplement un des articles dudit projet de loi dont les restes des articles cachent une forêt. C’est un piège tendu contre la diaspora pour l’emmener d’avoir une attitude favorable à ladite révision. Car une fois cette loi révisée, celle-ci permettra un glissement vers la constitution afin de permettre à Joseph Kabila de rester au pouvoir au-delà de 2016.

Toutefois, la diaspora accepte le principe de révision de la loi électorale et de la constitution après les élections présidentielles de 2016 en vue d’introduire le droit de vote des Congolais de l’étranger et le droit de la double nationalité pour les Congolais d’origine.

Nous devons nous mettre d’accord sur un point : Le problème urgent à résoudre pour le moment en République démocratique du Congo est le départ de Joseph Kabila. C’est ce dernier qui est l’équation politique à résoudre afin d’envisager un Congo meilleur.

La Diaspora RD Congolaise (intellectuelle, politique et scientifique) demande en toute urgence à la CENI de présenter un calendrier global et un budget détaillé des élections selon le timing constitutionnel.

La Diaspora RD Congolaise (intellectuelle, politique et scientifique) profite de cette occasion pour informer la diaspora congolaise de cinq continents que le soi-disant Vice-ministre des Congolais de l’Étranger, M. Antoine BOYAMBA est sous l’embargo. Il n’est pas reconnu au niveau de la diaspora. Par conséquent, la diaspora ne peut ouvrir aucune discussion ou négociation avec lui.

2015 est l’année des actions concrètes. Le temps n’est plus aux discours.

Joseph Kabila appartient au passé. Qui vivra, verra.

Vive le combat, vive la résistance, vive l’alternance démocratique, vive l’alternative émergente

Ainsi fait à Paris, le 06 janvier 2015

Pour la Diaspora RD Congolaise

Guillaume PURBUAR NZIM-NZIAM
Porte-parole