Placé du côté de l’ancienne métropole de la RD Congo, Charles Michel n’a donc jamais connu la colonisation et n’a jamais colonisé. Cependant, il a reconnu, au cours d’un débat avec la communauté africaine de Belgique, en mai 2011, l’existence d’un lourd contentieux psychologique belgo-congolais qu’il faudra bien vider. 

A 38 ans, Charles Michel n’est pas simplement  le plus jeune premier ministre de l'histoire de la Belgique. Fils de Louis Michel, Ministre d'État belge et Député européen, Charles Michel a été également le benjamin de la chambre à 23 ans et le plus jeune ministre de l'histoire de la Belgique à 25 ans. Mais il faut surtout savoir qu’il est le tout premier 1er ministre belge né après le 30 juin 1960, date de l’indépendance de la RD Congo. Charles Michel fait effectivement partie d’une nouvelle génération politique en Belgique pendant que le statu quo domine encore profondément la classe politique en RD Congo. Il convient de rappeler que le remarquable hasard de l’histoire a fait qu’un État « infiniment grand » soit colonisé par un État « infiniment petit » pendant environ 80 ans. Placé du côté de l’ancienne métropole de la RD Congo, Charles Michel n’a donc jamais connu la colonisation et n’a jamais colonisé. Cependant, il a reconnu, au cours d’un débat avec la communauté africaine de Belgique, en mai 2011, l’existence d’un lourd contentieux psychologique belgo-congolais qu’il faudra bien vider.

La RD Congo a toujours intéressée la communauté internationale. Elle constitue une matière de politique intérieure de plusieurs pays et alimente des débats politiques à New York, à Addis-Abeba, quotidiennement et passionnellement à Bruxelles, à Paris, à Washington, à Londres aussi. En temps de paix comme en période de crise.

Précisément 15 ans après, un trait majeur caractérise les parcours politiques de ces deux « Grands Michel » de l’histoire politique de la Belgique : avant sa désignation au titre de premier ministre de la « Coalition suédoise » MR/N-VA/CV&D et Open VLD, en juin dernier, Charles Michel  a été nommé informateur - puis formateur par le Roi Philippe, comme son père, Louis Michel, a aussi été nommé informateur par le Roi Albert II en juin 1999. S’inspirant de la politique volontariste de la « Coalition arc-en-ciel ou violette » conduite par le tandem Guy Verhofstadt et Louis Michel en RD Congo, Charles Michel coordonnera un gouvernement qui se dotera très certainement d’une diplomatie particulière pour ce pays, le partenaire dont la Belgique est le premier donateur en aide humanitaire et au développement.