Conférence sur l’état des lieux du cinéma congolais

En marge des activités du 30ème Festival international de cinéma Vues d’Afrique qui se tiendra du 25 avril au 04 mai 2014 à Montréal au Québec/Canada, Bashiya Nkitayabo Victor, Président de l’Organisation des Cinéastes Congolais (OCICO), animera une conférence-débat sur l’état des lieux et les perspectives d’avenir du cinéma de la RD Congo, le 03 mai 2014, à Montréal, avant la soirée Québec/RD Congo.

Au cours de la même soirée, sera projeté le film « Rebelle » qui met en vedette entre autres la comédienne congolaise Rachel Mwanza. « Rebelle » est un drame québécois écrit et réalisé par Kim Nguyen, sorti le 28 novembre 2012. Le film a été choisi par le Canada pour le représenter lors de la 85ᵉ cérémonie des Oscars dans la catégorie meilleur film en langue étrangère.

Selon une correspondance transmise à « Cent Tambours Mille Trompettes s.a.r.f. » par Gérard Le Chêne, Président-Directeur Général de Vues d’Afrique, la délégation congolaise, composée de trois personnes, sera conduite par Bashiya Nkitayabo Victor, réalisateur également du film documentaire « Kinshasa Francophone » en 2012.