Le numéro un nord-coréen a «personnellement guidé» les préparatifs du test, qui concernait, a dit l'agence, «un missile sol-sol de moyenne à longue portée Pukguksong-2»

Les Nord-Coréens ont procédé, ce dimanche 12 février 2017 au matin, à un tir d'engin balistique à moyenne portée. Après quelques mois d’accalmie, c’est le premier tir depuis l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche. 

L'engin a été tiré à partir d'une base aérienne dans l'ouest de la Corée du Nord. Il a parcouru environ 500 kilomètres vers l'Est avant de tomber en mer du Japon, selon le ministère sud-coréen de la Défense.

Sur des photographies publiées par KCNA, on voit le missile s'élancer dans le ciel. Kim Jong-Un assiste tout sourire à l'événement sous les encouragements de dizaines de soldats et de scientifiques.

Les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud ont répondu en demandant une réunion urgente du Conseil de sécurité des Nations-Unies, lequel devrait se réunir hier lundi 13 février 2017.

Le numéro un nord-coréen a «personnellement guidé» les préparatifs du test, qui concernait, a dit l'agence, «un missile sol-sol de moyenne à longue portée Pukguksong-2», un «nouveau système d'armements stratégiques de style coréen».

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Kin Moon n’a pas tardé à condamner ce tir de missile.