CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES, Premier Site Avant-Gardiste d'Informations et de Promotion du Leadership des Jeunes de l'Afrique et du Monde | CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES, L’Espace « Top-Médiatique » pour une Visibilité rayonnante de vos Produits, Marques, Activités, Œuvres et Services | Présidence de la RD Congo : Félix A. Tshilombo Tshisekedi Jour J-109 | Immigration et Investissements en Afrique : les Chinois moins patrons et ouvriers à outrance pendant que les Occidentaux très largement patrons et rarement ouvriers | Kabila et Gbagbo : deux « Laurent » les plus controversés de l’histoire politique de l’Afrique noire? | SUIVEZ BIENTÔT MAX'ACHATS, LE JEU DES CONSOMMATEURS AVERTIS POUR UN DIVERTISSEMENT SAIN ET D'ÉPANOUISSEMENT EN RD CONGO ET À TRAVERS LE MONDE | Circulez plus rapidement dans les stations de Métro de Montréal et rattraper plus vite vos autobus de correspondance, en téléchargeant et utilisant l’application « GPEX-MÉTRO » de Montréal (GPEX-MÉTRO de Montréal) | Gabon: le général Bruce Oligui Nguema prête serment ce lundi 4 septembre pour assurer les fonctions de président de la transition | Lisungi-Diaspora : meilleur produit d’assurance-santé pour les membres de famille, proches, amis et connaissances vivant en RD Congo | Angélique Kidjo : « Le problème du racisme, c’est l’ignorance » | Le gouvernement israélien envisage d’expulser environ un millier d’Erythréens | Décès de Salif Keïta, footballeur malien et premier ballon d’or africain | TV5 Monde, RFI et France 24 ont été rétablies samedi 2 septembre 2023 au Gabon par le nouveau pouvoir

Grand témoignage

Chris Alexander fixe l’opinion sur la levée de la suspension temporaire des renvois des haïtiens et Zimbabwéens du Canada

 

D’après quelques témoignages, avec enthousiasme et grâce à son impulsion, le système canadien d’immigration et d’octroi de nationalité a été davantage amélioré ces derniers mois. Cependant, il accepte avec tolérance, fair-play et se renouvelle politiquement des critiques d’où qu’elles viennent

Quadragénaire averti, Chris Alexander a été nommé ministre de la Citoyenneté et de l’immigration du gouvernement conduit par Stephen Harper, en juillet 2013. Il a été élu à la chambre des communes en mai 2011 à titre de député de la circonscription d'Ajax-Pickering en Ontario et a été immédiatement appelé à exercer les fonctions de secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale Peter Mackay.

Avant de se déployer remarquablement en politique fédérale, Chris Alexander avait été admis en 1991 aux fonctions diplomatiques  pour le compte du Canada. Sa première affectation date de 1993 près l'ambassade du Canada en Russie, puis en 2003, il a été promu premier ambassadeur résident du Canada à Kaboul, en Afghanistan. Entre 2005 et 2009, il a exercé les fonctions de représentant spécial adjoint de la Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan. Visiblement, Chris Alexander est un personnage de situation de crise, de grandes exigences et urgences humanitaires.

Somme toute, jeune cadre du parti conservateur au pouvoir, Chris Alexander compte beaucoup d’admirateurs et de sympathisants non seulement pour son élogieux parcours politique digne d’inspiration, mais surtout pour son efficacité dans le traitement des dossiers sensibles aux plan national et international. D’après quelques témoignages, avec enthousiasme et grâce à son impulsion, le système canadien d’immigration et d’octroi de nationalité a été davantage amélioré ces derniers mois. Cependant, il accepte avec tolérance, fair-play et se renouvelle politiquement des critiques d’où qu’elles viennent. 

Le Canada possède l’un des systèmes d’immigration les plus justes et généreux au monde. Nous avons élargi cette générosité pendant plus d’une décennie aux Haïtiens et aux Zimbabwéens en leur permettant de rester au Canada en raison des conditions non sécuritaires qui prévalent dans leur pays d’origine

Chris Alexander répond aux questions de « CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES »

« CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES » CTMT : le 1er décembre 2014, vous aviez, à l’unisson avec le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, Steven Blaney, annoncé la levée immédiate de la suspension temporaire des renvois vers Haïti et le Zimbabwe. Les personnes touchées disposaient d’une période supplémentaire de six mois pour poursuivre leur séjour, avec accès au permis de travail, et présenter une demande de résidence permanente au Canada pour des circonstances d’ordre humanitaire (CH) ou pour retourner dans leur pays respectifs. En appui à cette mesure, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) devait leur accorder un sursis de renvoi en attendant qu’une décision soit rendue au sujet de leur demande pour des CH.

Une semaine après l’expiration de ce délai supplémentaire le 31 mai dernier, quel est le dernier développement de cette situation et quel bilan dressez-vous sur l’ensemble des démarches que devaient mener les personnes concernées par la levée du moratoire annoncée?

Chris Alexander, CA : Le Canada possède l’un des systèmes d’immigration les plus justes et généreux au monde. Nous avons élargi cette générosité pendant plus d’une décennie aux Haïtiens et aux Zimbabwéens en leur permettant de rester au Canada en raison des conditions non sécuritaires qui prévalent dans leur pays d’origine en plus d’avoir accordé une période supplémentaire de 6 mois pour faire une demande d’immigration

Le 1er décembre 2014, la suspension temporaire des renvois (STR) vers Haïti et celle vers le Zimbabwe ont été levées. Le gouvernement du Canada a accordé aux Haïtiens et Zimbabwéens une période de six mois pour présenter une demande de résidence permanente pour motifs d’ordre humanitaire (demande CH), au cours de laquelle ils ne risqueraient pas d’être renvoyés du Canada pendant que leur demande était examinée.  Cette période de six mois pour présenter une demande CH et être autorisé à rester au Canada pendant le traitement de la demande a pris fin le 1er juin 2015.

Les personnes touchées ont eu une période supplémentaire avec accès aux permis de travail et à une protection en matière de soins de santé, afin de leur donner suffisamment de temps pour présenter une demande de résidence permanente au Canada pour des motifs d’ordre humanitaire. 

Pour les personnes qui ont présenté une demande de résidence permanente pour des motifs d’ordre humanitaire dans les six mois suivant le levée de la STR, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) leur accorde un sursis de renvoi en attendant qu’une décision soit rendue au sujet de leur demande.

Les individus qui n’ont pas fait de demandes pour motifs humanitaires pourraient être sujets à une mesure de renvoi. Pour toute question sur les renvois, veuillez contacter l’Agence des services frontaliers du Canada  

Les liens familiaux au Canada et l’intérêt supérieur des enfants directement concernés, le cas échéant, sont pris en considération lors de l’examen d’une demande de résidence permanente pour circonstances d’ordre humanitaires (CH)

CTMT :  Le Canada est signataire de la Convention relative aux droits de l’enfant mettant un accent particulier sur l’intérêt supérieur de l’enfant qui est censé évoluer dans sa famille, son premier cadre de vie, avec son père et sa mère, pour son plein épanouissement. Quelle est la place de l’intérêt supérieur de l’enfant dans la politique de l’immigration en application au Canada. N’y-a-t-il pas moyen d’accélérer le processus de regroupement familial par le test d’ADN ?

CA : Le Canada a l’un des programmes de réunification familiale les plus généreux au monde. 

Le gouvernement est déterminé à améliorer les délais de traitement et à réduire les arriérés dans tous ses programmes. Nous avons maintenu les plus hauts niveaux d’immigration dans la catégorie du regroupement familial ces dernières années. 

Chaque demande est examinée selon les circonstances qui lui sont propres. Les liens familiaux au Canada et l’intérêt supérieur des enfants directement concernés, le cas échéant, sont pris en considération lors de l’examen d’une demande de résidence permanente pour circonstances d’ordre humanitaires (CH).

 


Retour à la liste

Tribune d'actualités