CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES, Premier Site Avant-Gardiste d'Informations et de Promotion du Leadership des Jeunes de l'Afrique et du Monde | CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES, L’Espace « Top-Médiatique » pour une Visibilité rayonnante de vos Produits, Marques, Activités, Œuvres et Services | Présidence de la RD Congo : Félix A. Tshilombo Tshisekedi Jour J-109 | Immigration et Investissements en Afrique : les Chinois moins patrons et ouvriers à outrance pendant que les Occidentaux très largement patrons et rarement ouvriers | Kabila et Gbagbo : deux « Laurent » les plus controversés de l’histoire politique de l’Afrique noire? | SUIVEZ BIENTÔT MAX'ACHATS, LE JEU DES CONSOMMATEURS AVERTIS POUR UN DIVERTISSEMENT SAIN ET D'ÉPANOUISSEMENT EN RD CONGO ET À TRAVERS LE MONDE | Circulez plus rapidement dans les stations de Métro de Montréal et rattraper plus vite vos autobus de correspondance, en téléchargeant et utilisant l’application « GPEX-MÉTRO » de Montréal (GPEX-MÉTRO de Montréal) | Gabon: le général Bruce Oligui Nguema prête serment ce lundi 4 septembre pour assurer les fonctions de président de la transition | Lisungi-Diaspora : meilleur produit d’assurance-santé pour les membres de famille, proches, amis et connaissances vivant en RD Congo | Angélique Kidjo : « Le problème du racisme, c’est l’ignorance » | Le gouvernement israélien envisage d’expulser environ un millier d’Erythréens | Décès de Salif Keïta, footballeur malien et premier ballon d’or africain | TV5 Monde, RFI et France 24 ont été rétablies samedi 2 septembre 2023 au Gabon par le nouveau pouvoir

Grand témoignage

Juge dans l’Affaire Katumbi/Stoupis, Jacques Mbuyi criblé de balles à domicile

Il a avait perdu beaucoup de sang sur le lieu du crime et pendant le parcours du chemin qui amène à l’hôpital

Dans la nuit de mardi 18 à mercredi 19 juillet 2017, vers une heure du matin, des bandits à mains armées avaient investi le domicile du magistrat Jacques Mbuyi Lukasu, un de trois juges désignés en vue du procès en appel dans l’affaire d’escroquerie immobilière mettant gravement en cause Moise Katumbi, homme d’affaires et opposant au régime actuel.  Avec une violence indescriptible, ces hommes ont ouvert le feu sur ce magistrat en lâchant une série de balles dont quelques-unes avaient criblé l’abdomen en atteignant les intestins, sans manquer de laisser des impacts sur les murs bétonnés de la maison. La femme et les enfants du juge - à grande majorité des mineurs - ont été sérieusement violentés par ces malfaiteurs armés.

En toute urgence, le magistrat Jacques Mbuyi, grièvement touché par balles, a été conduit et admis à l’Hôpital du Cinquantenaire de Lubumbashi où il avait subi une intervention chirurgicale sous transfusion. Il a avait perdu beaucoup de sang sur le lieu du crime et pendant le parcours du chemin qui amène à l’hôpital. Dans la profession, il est reconnu pour sa grande indépendance et pour sa ferme opposition contre toute tentative d'instrumentalisation de la Justice. Il a été remplacé hier mercredi 19 juillet 2017 par le juge Mbulayi.  

Sa famille attend du Syndicat autonome des magistrats du Congo (SYNAMAC) un message fort vers les autorités politiques, administratives et les services de la police et de la sécurité publique

Déplorant l’insécurité grandissante à travers le pays, sa famille attend du Syndicat autonome des magistrats du Congo (SYNAMAC) un message fort vers les autorités politiques, administratives et les services de la police et de la sécurité publique.  Lequel message exigerait que (1) une enquête soit diligentée pour identifier, arrêter et sanctionner les commanditaires, les auteurs et les complices de cette attaque à mains armées à domicile et (2) soient assurées de meilleures conditions de sécurité dans la vie socioéconomique et dans l’exercice libre et indépendant de leur profession sous respect strict des lois et textes règlementaires.

Il convient de souligner que le comité exécutif du Syndicat autonome des magistrats du Congo-SYNAMAC a tenu ce mardi 18 juillet 2017 dans l’enceinte du tribunal de paix de Lemba, sa première réunion depuis son élection après la mort de son ancien président Sambayi Mukena. Élargie aux membres et délégués syndicaux, cette rencontre a traité de la redynamisation des activités du Syndicat, de la convocation prochaine de l’Assemblée générale du Conseil supérieur de la Magistrature et, enfin, des questions liées aux conditions de vie des magistrats.

 


Retour à la liste

Tribune d'actualités