CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES, Premier Site Avant-Gardiste d'Informations et de Promotion du Leadership des Jeunes de l'Afrique et du Monde | CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES, L’Espace « Top-Médiatique » pour une Visibilité rayonnante de vos Produits, Marques, Activités, Œuvres et Services | Présidence de la RD Congo : Félix A. Tshilombo Tshisekedi Jour J-109 | Immigration et Investissements en Afrique : les Chinois moins patrons et ouvriers à outrance pendant que les Occidentaux très largement patrons et rarement ouvriers | Kabila et Gbagbo : deux « Laurent » les plus controversés de l’histoire politique de l’Afrique noire? | SUIVEZ BIENTÔT MAX'ACHATS, LE JEU DES CONSOMMATEURS AVERTIS POUR UN DIVERTISSEMENT SAIN ET D'ÉPANOUISSEMENT EN RD CONGO ET À TRAVERS LE MONDE | Circulez plus rapidement dans les stations de Métro de Montréal et rattraper plus vite vos autobus de correspondance, en téléchargeant et utilisant l’application « GPEX-MÉTRO » de Montréal (GPEX-MÉTRO de Montréal) | Gabon: le général Bruce Oligui Nguema prête serment ce lundi 4 septembre pour assurer les fonctions de président de la transition | Lisungi-Diaspora : meilleur produit d’assurance-santé pour les membres de famille, proches, amis et connaissances vivant en RD Congo | Angélique Kidjo : « Le problème du racisme, c’est l’ignorance » | Le gouvernement israélien envisage d’expulser environ un millier d’Erythréens | Décès de Salif Keïta, footballeur malien et premier ballon d’or africain | TV5 Monde, RFI et France 24 ont été rétablies samedi 2 septembre 2023 au Gabon par le nouveau pouvoir

Grand témoignage

Tête bien refroidie, Stephen Harper fait ses adieux à la vie politique!

À quelques exceptions près, Stephen Harper a bien voulu se classer dans la suite de l’historique général français Charles De Gaule

En toute chose, Il y a un commencement et une fin. Mais, il est agréable pour une sage personne de quitter les affaires au lieu que les affaires la quitte. À quelques exceptions près, Stephen Harper a bien voulu se classer dans la suite de l’historique général français Charles De Gaule : au 26 août dernier, député fédéral pendant environ 18 ans et 22ème premier ministre du Canada durant près d’une décennie avec trois gouvernements dont les deux premiers minoritaires et le troisième majoritaire.

Fidèle à sa parole du 25 mai dernier faisant savoir son abandon de la vie politique et sa démission de son poste de député de Calgary Heritage avant la reprise des travaux parlementaires, Stephen Harper, en gentleman politique et tête haute, formule son message d’adieux en ces termes :

« Salutations chers concitoyens et concitoyennes.

Aujourd’hui, je souhaite vous informer que je démissionne à titre de député de Calgary Heritage.

Pendant presque dix-huit ans, j’ai eu cet immense honneur de représenter Calgary au sein de notre Parlement. Je suis reconnaissant et touché d’avoir reçu votre appui et votre confiance à sept reprises. Et je quitte la vie politique fier de ce que notre équipe a accompli ensemble.

"Chers amis, nous avons beaucoup accompli ensemble. Mais je sais que le meilleur reste à venir"

Nous avons uni tous les conservateurs sous une seule bannière. Nous avons baissé les taxes et les impôts, nous avons fait des investissements critiques et nous avons équilibré le budget fédéral. Nous avons placé les droits des victimes avant ceux des criminels. Et notre préoccupation pour les familles était au cœur de nos politiques. Nous avons su gérer notre économie alors qu’elle traversait la pire récession mondiale depuis la Grande Dépression et en sommes ressortis plus forts que jamais. Nous avons adopté des positions de principe dans un monde complexe et dangereux. Et, que ce soit au Canada ou à l’étranger, nous étions toujours fiers de défendre notre pays.

Chers amis, nous avons beaucoup accompli ensemble. Mais je sais que le meilleur reste à venir.

Notre pays doit continuer à servir comme modèle de prospérité et de liberté. Continuez à défendre les principes pour lesquels nous nous sommes battus ici au Canada et à l’étranger. Et nos enfants, et les enfants de nos enfants, hériteront du Canada que nous connaissons et aimons tant.

Alors que je fais mes adieux au Parlement du Canada et me prépare pour le prochain chapitre de ma vie. J’aimerais exprimer ma reconnaissance éternelle aux électeurs de Calgary Heritage, aux membres du Parti conservateur et à tous les Canadiens et Canadiennes pour m’avoir donné l’honneur de servir le meilleur pays au monde.

En vous souhaitant beaucoup de succès à l’avenir, Merci. »


Retour à la liste

Tribune d'actualités