CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES, Premier Site Avant-Gardiste d'Informations et de Promotion du Leadership des Jeunes de l'Afrique et du Monde | CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES, L’Espace « Top-Médiatique » pour une Visibilité rayonnante de vos Produits, Marques, Activités, Œuvres et Services | Présidence de la RD Congo : Félix A. Tshilombo Tshisekedi Jour J-109 | Immigration et Investissements en Afrique : les Chinois moins patrons et ouvriers à outrance pendant que les Occidentaux très largement patrons et rarement ouvriers | Kabila et Gbagbo : deux « Laurent » les plus controversés de l’histoire politique de l’Afrique noire? | SUIVEZ BIENTÔT MAX'ACHATS, LE JEU DES CONSOMMATEURS AVERTIS POUR UN DIVERTISSEMENT SAIN ET D'ÉPANOUISSEMENT EN RD CONGO ET À TRAVERS LE MONDE | Circulez plus rapidement dans les stations de Métro de Montréal et rattraper plus vite vos autobus de correspondance, en téléchargeant et utilisant l’application « GPEX-MÉTRO » de Montréal (GPEX-MÉTRO de Montréal) | Gabon: le général Bruce Oligui Nguema prête serment ce lundi 4 septembre pour assurer les fonctions de président de la transition | Lisungi-Diaspora : meilleur produit d’assurance-santé pour les membres de famille, proches, amis et connaissances vivant en RD Congo | Angélique Kidjo : « Le problème du racisme, c’est l’ignorance » | Le gouvernement israélien envisage d’expulser environ un millier d’Erythréens | Décès de Salif Keïta, footballeur malien et premier ballon d’or africain | TV5 Monde, RFI et France 24 ont été rétablies samedi 2 septembre 2023 au Gabon par le nouveau pouvoir

Grand témoignage

Alain Shekomba annonce "UN RÊVE ARC-EN-CIEL POUR NOTRE RÉPUBLIQUE"

Fin stratège au doigté de Léopold II, acquéreur du Bassin du Congo face aux grandes puissances de la seconde moitié du 19ème siècle, courageux et grand tribun aux allures de Charles de Gaule et Patrice-Emery Lumumba, excellent manager et modeste donateur dans le sillage de Bill Gate, patron de Microsoft, Alain Daniel Shekomba Okende est un acteur public bien brassé et mieux inspiré

Ancien président des étudiants de l’Université de Kinshasa (année académique 1999-2000) jamais corrompu par le régime de Laurent-Désiré Kabila, détenteur d’une maîtrise en physique des matériaux avec mention grande distinction et expert en télécommunication, Alain Daniel Shekomba Okende est un leader imperturbable et attesté dans les milieux avertis de jeunes congolais, africains, américains et européens.

Fin stratège au doigté de Léopold II, acquéreur du Bassin du Congo face aux grandes puissances de la seconde moitié du 19ème siècle, courageux et grand tribun aux allures de Charles de Gaule et Patrice-Emery Lumumba, excellent manager et modeste donateur dans le sillage de Bill Gate, patron de Microsoft, Alain Daniel Shekomba Okende est un acteur public bien brassé et mieux inspiré.

Ses idées et son discours  pour l’organisation de la cité sont convaincants et emballants. Son rêve pour le salut de la RD Congo est profond et multicolore. Son style d’action et son mode de communication sont particuliers, magnétiques et fascinent à grande vitesse des masses, des journalistes et plus d’un décideur du monde...Dans un pays en manque criant de leadership politique, Alain Daniel Shekomba Okende a inévitablement un rôle d’avant-plan à jouer dans un proche avenir.

Au regard des aspirations actuelles des populations et de la jeunesse congolaises, il a toutes ses chances de surprendre sur la scène politique de la RD Congo, à l’exemple de Barack Obama aux États-Unis en novembre 2008 et Justin Trudeau au Canada en octobre 2015. Cependant, une chose est vrai, avec ses camarades « Néo-Missionnaires », il devra se mouiller complètement la chemise comme sous une pluie diluvienne, afin de pouvoir servir la RD Congo au plus haut niveau!

 "...Je choisis ce jour d’aller à la rencontre, en RD Congo et à l’étranger, de tous les Congolaises et Congolais disposés à soustraire leurs noms, leurs corps, leurs esprits et leur participation de l’ignorance collective et des pages les plus honteuses et humiliantes de l’histoire politique de la RD Congo de 1960 à ce jour"

À travers son petit livre du citoyen intitulé « UN RÊVE ARC-EN-CIEL POUR NOTRE RÉPUBLIQUE », il écrit : « Toujours droit sur mes pieds et serein face au cours tumultueux des événements dans notre pays, je choisis ce jour d’aller à la rencontre, en RD Congo et à l’étranger, de tous les Congolaises et Congolais disposés à soustraire leurs noms, leurs corps, leurs esprits et leur participation de l’ignorance collective et des pages les plus honteuses et humiliantes de l’histoire politique de la RD Congo de 1960 à ce jour. Comme Noé dans les épisodes bibliques, je voudrais, sous mon habit de « Néo-Missionnaire », exempter mes compatriotes d’aujourd’hui des critiques acerbes, des grondantes colères, de sévères moqueries et châtiments, de la haine et de l’indifférence de générations futures pour lesquelles nous nous organisons, par des politiques égoïstes, irréalistes et belliqueuses, à multiplier exponentiellement leurs tâches, des difficultés et soucis quotidiens. Il n’y a point de doute : l’actuel système politique en RD Congo est suicidaire, quant à l’avenir de ces futures générations…Pire, les problèmes de la RD Congo deviennent de plus en plus nombreux et complexes pendant que laisse à désirer la qualité des personnes appelées à les régler!

En RD Congo, la tragédie politique et socioéconomique est facilement mesurable par les conditions d’existence et de vie de la jeunesse. Aux titres de jeunesse sacrifiée, jeunesse oubliée, jeunesse manquée, toutes les générations du pays sont touchées par la crise mentale et socioéconomique.

Devant jouer le rôle moteur pour la république, la jeunesse congolaise va de mal en pis. Car déboussolée et chosifiée par les animateurs et « dignitaires » des révolutions manquées du 24 novembre 1965 et du 17 mai 1997. La mauvaise gestion du pays et l’accumulation barbare des biens et avoirs par des dirigeants au détriment du bonheur général et du peuple ont condamné durablement des millions de jeunes dans le chômage, l’extrême pauvreté et la misère noire …Des jeunes de la trentaine d’âge précipités dans la physionomie de la vieillesse! Des milliers de jeunes disparaissent ainsi sans avoir constitué ou  dirigé une famille. Des millions de jeunes sont dans l’incapacité de profiter et de faire profiter de la vie…De plus en plus vulnérables, des millions de jeunes congolais sont destinés prématurément à la mort…L’espérance-vie en Afrique et en RD Congo chevauchant entre 47 et 50 ans.

Il faut donc agir au moyen d’une thérapie appropriée et bien planifiée pour sauver la RD Congo dont la vocation première est d’être une citadelle des bâtisseurs et de l’harmonie pour les Congolais et les autres peuples du monde.  Temporiser est un crime. Rester silencieux, une trahison.

"Il faudra préalablement l’organisation d’une cérémonie de purification et de repentance nationale au cours de laquelle, drapelet du pays à la main, tous les Congolaises et Congolais, tous les âges et couches sociales confondues, devront, à l’unisson, devant Dieu et le monde, (1) se reconnaître auteur direct ou indirect, complice ou bénéficiaire direct ou indirect de ces pratiques immorales et (2) prêter le serment de fidélité à la nation, d’obéissance aux lois de la république et aux règles éthiques, afin de n’entreprendre, au pays comme à l’étranger, aucune activité contraire à l’honneur, à la dignité, aux besoins de la paix sociale, du développement et de la prospérité collective"

Le salut du peuple congolais est tributaire de trois facteurs fondamentaux : la famille, l’éducation et l’éthique. Face à la montée spectaculaire des réseaux sociaux et du foisonnement des activités à travers les rues, l’éducation de la jeunesse échappe de plus en plus aux partenaires traditionnels que sont la famille, l’école et l’église. Visiblement, l’éducation de la jeunesse congolaise est bradée, sabotée même par les « élites » et des parents. Pendant que l’école et l’église, dans toutes ses tendances, sont infiltrées par de malhonnêtes personnes, de réels escrocs, des personnes sans scrupules. Les mentalités dominantes au pays enfreignent  considérablement les règles éthiques. La crise de leadership parental, quant à elle, s’amplifie dans beaucoup de familles faisant perdre à celle-ci tout son mythe d’antan.  Pour preuve, un étonnant paradoxe : interdits strictement à l’écolier et encouragés publiquement aux jeunes par leurs parents dans les milieux du travail, la corruption et le détournement des deniers publics, transformés en valeurs et qualités du dirigeant congolais, ont atteint un degré effroyable. Quoi de plus honteux qu’un adolescent de 9 ans sache que ses parents, rémunérés en très bas salaires,  ont mis leurs mains dans la caisse de l’État pour célébrer avec pompe son anniversaire…

Franchement, pour la nouvelle RD Congo sans impunité à laquelle nous aspirons, il faudra préalablement l’organisation d’une cérémonie de purification et de repentance nationale au cours de laquelle, drapelet du pays à la main, tous les Congolaises et Congolais, tous les âges et couches sociales confondues, devront, à l’unisson, devant Dieu et le monde, (1) se reconnaître auteur direct ou indirect, complice ou bénéficiaire direct ou indirect de ces pratiques immorales et (2) prêter le serment de fidélité à la nation, d’obéissance aux lois de la république et aux règles éthiques, afin de n’entreprendre, au pays comme à l’étranger, aucune activité contraire à l’honneur, à la dignité, aux besoins de la paix sociale, du développement et de la prospérité collective. »

 

 


Retour à la liste

Tribune d'actualités