CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES, Premier Site Avant-Gardiste d'Informations et de Promotion du Leadership des Jeunes de l'Afrique et du Monde | CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES, L’Espace « Top-Médiatique » pour une Visibilité rayonnante de vos Produits, Marques, Activités, Œuvres et Services | Présidence de la RD Congo : Félix A. Tshilombo Tshisekedi Jour J-109 | Immigration et Investissements en Afrique : les Chinois moins patrons et ouvriers à outrance pendant que les Occidentaux très largement patrons et rarement ouvriers | Kabila et Gbagbo : deux « Laurent » les plus controversés de l’histoire politique de l’Afrique noire? | SUIVEZ BIENTÔT MAX'ACHATS, LE JEU DES CONSOMMATEURS AVERTIS POUR UN DIVERTISSEMENT SAIN ET D'ÉPANOUISSEMENT EN RD CONGO ET À TRAVERS LE MONDE | Circulez plus rapidement dans les stations de Métro de Montréal et rattraper plus vite vos autobus de correspondance, en téléchargeant et utilisant l’application « GPEX-MÉTRO » de Montréal (GPEX-MÉTRO de Montréal) | Gabon: le général Bruce Oligui Nguema prête serment ce lundi 4 septembre pour assurer les fonctions de président de la transition | Lisungi-Diaspora : meilleur produit d’assurance-santé pour les membres de famille, proches, amis et connaissances vivant en RD Congo | Angélique Kidjo : « Le problème du racisme, c’est l’ignorance » | Le gouvernement israélien envisage d’expulser environ un millier d’Erythréens | Décès de Salif Keïta, footballeur malien et premier ballon d’or africain | TV5 Monde, RFI et France 24 ont été rétablies samedi 2 septembre 2023 au Gabon par le nouveau pouvoir

Grand témoignage

Communauté congolaise de Montréal: Jean David E'ngazi succède à Jean-Marie Mousenga!

Le 19 juin 2016, les débats contradictoires de haute qualité offerts par les candidats et animés par Claude Kazadi Lubatshi, manager et rédacteur en chef de « Cent Tambours Mille Trompettes », avaient annoncé les couleurs du renouveau au sein de la COCOM

Ce dimanche 26 juin 2016, la communauté congolaise de Montréal (COCOM) a élu les membres de son nouveau comité directeur. En attendant le résultat officiel, Jean David E’ngazi devient président de la Communauté congolaise de Montréal avec 462 suffrages exprimés en sa faveur. Fabrice Ilunga Ntompa, Matthieu Diku sont respectivement élus vice-président et trésorier. Le conseil communautaire comprendra entre autres les élus Kabanga Tshibwabwa Lisette, Moussa Issassi Lindonu, Mangala Gaston et Diakiese Médard.

La RD Congo en renaissance à Montréal. COCOM a donné le ton du prochain changement en RD Congo. Les Congolaises et  Congolais affichent la splendeur de la beauté et de l’inestimable richesse de leur esprit premier. Depuis le 19 juin 2016, les débats contradictoires de haute qualité offerts par les candidats et animés par Claude Kazadi Lubatshi, manager et rédacteur en chef de « Cent Tambours Mille Trompettes », avaient annoncé les couleurs du renouveau au sein de la COCOM. En toute modestie, dans leur élégance et générosité légendaires, les Congolaises et Congolais ont retrouvé l’unité, le sens du partage et de la grandeur, la dignité ainsi que leur fibre dans l’organisation. Pour une première fois dans l’histoire des Congolais de Montréal, en l’espace de 10 heures, plus d’un millier de personnes se sont soustraits complètement de leurs multiples occupations pour converger allegrement, - à pieds, en vélo, en voiture, avec poussettes -, vers le 4550 de la rue d’Orléans, à Montréal, afin d'accommplir leur devoir civique et prouver, à la face du monde, leur attachement indéfectiblement à la mère-patrie dont l’image a été longtemps ternie. Un engouement indescriptible a été observé de 9heures du matin du dimanche 26 juin jusqu’autour de 5 heures du matin du lundi 27 juin 2016 au lieu indiqué. Chapeau à la Commission électorale qui a dépensé d'importantes énergies pendant près de 24 heures sans repos, en vue d’assurer le déroulement des élections dans de meilleures conditions.

Ces élections prouvent à suffisance que les Congolaises et Congolais, animés d’un seul idéal citoyen, sont capables de transcender et de s’organiser pour faire de la RD Congo, une citadelle des bâtisseurs et de l’harmonie... une citadelle de tranquillité, de paix, de développement et de prospérité largement partagée avec les autres peuples du monde

La réussite et le succès éclatant des élections de la COCOM 2016 est le fruit de la volonté collective et de l’implication directe et indirecte de tous les Congolaises et Congolais de Montréal, déterminés tous à changer les choses en profondeur. C’est également un bel exemple à suivre par les autres communautés congolaises à travers le monde. Ces élections prouvent à suffisance que les Congolaises et Congolais, animés d’un seul idéal citoyen, sont capables de transcender et de s’organiser pour faire de la RD Congo, une citadelle des bâtisseurs et de l’harmonie... une citadelle de tranquillité, de paix, de développement et de prospérité largement partagée avec les autres peuples du monde.

L’équipe Jean David E’ngazi hérite d’un capital inestimable à préserver bec et ongles, en tout temps : une base de réussite et de succès à la fois morale, sociale, culturelle et financière à ne pas brader, quelque soient les divergences d’opinions, les conflits d’intérêts secondaires, les incompréhensions, les malentendus, les confusions passagers. Ce nouveau comité directeur est appelé à développer en permanence un sens d’écoute adapté à cette communauté plurielle socialement, politiquement et culturellement. Tout congolais de Montréal est appelé à s’impliquer davantage dans les activités de la communauté pour son rayonnement à Montréal, au Québec et également sur l’ensemble du Canada, notre seconde patrie.

Une majorité écrasante de la COCOM a mis un terme à la saga judiciaire Mousenga-Wafuana

Enfin, dimanche 26 juin 2016, une majorité écrasante de la COCOM a mis un terme à la saga judiciaire Mousenga-Wafuana qui, avec amour du prochain, une bonne dose d’intégrité morale et un sens élevé de patriotisme, ont contribué, chacun à sa manière, à l’aboutissement heureux du processus électoral dont nous célébrons les résultats ce jour.

Vouloir, c’est pouvoir! Ainsi à la COCOM tout devient possible!. C’est donc parti pour le renouveau et une série de couronnements en honneur…Place, sans tarder, aux « nouveau Congolaises et Congolais » à Montréal, avec amélioration réelle des mentalités dominantes au sein de la communauté : dorénavant, la COCOM, c’est l’espace du renouveau, des réalisations et des honneurs!

 


Retour à la liste

Tribune d'actualités