CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES, Premier Site Avant-Gardiste d'Informations et de Promotion du Leadership des Jeunes de l'Afrique et du Monde | CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES, L’Espace « Top-Médiatique » pour une Visibilité rayonnante de vos Produits, Marques, Activités, Œuvres et Services | Présidence de la RD Congo : Félix A. Tshilombo Tshisekedi Jour J-109 | Immigration et Investissements en Afrique : les Chinois moins patrons et ouvriers à outrance pendant que les Occidentaux très largement patrons et rarement ouvriers | Kabila et Gbagbo : deux « Laurent » les plus controversés de l’histoire politique de l’Afrique noire? | SUIVEZ BIENTÔT MAX'ACHATS, LE JEU DES CONSOMMATEURS AVERTIS POUR UN DIVERTISSEMENT SAIN ET D'ÉPANOUISSEMENT EN RD CONGO ET À TRAVERS LE MONDE | Circulez plus rapidement dans les stations de Métro de Montréal et rattraper plus vite vos autobus de correspondance, en téléchargeant et utilisant l’application « GPEX-MÉTRO » de Montréal (GPEX-MÉTRO de Montréal) | Gabon: le général Bruce Oligui Nguema prête serment ce lundi 4 septembre pour assurer les fonctions de président de la transition | Lisungi-Diaspora : meilleur produit d’assurance-santé pour les membres de famille, proches, amis et connaissances vivant en RD Congo | Angélique Kidjo : « Le problème du racisme, c’est l’ignorance » | Le gouvernement israélien envisage d’expulser environ un millier d’Erythréens | Décès de Salif Keïta, footballeur malien et premier ballon d’or africain | TV5 Monde, RFI et France 24 ont été rétablies samedi 2 septembre 2023 au Gabon par le nouveau pouvoir

Grand témoignage

Quand le Pape François honore le VIIIème Congrès mondial de la Famille à Philadelphie

De grandes superstars de renommée mondiale et d’illustres orchestres des États-Unis d’Amérique s’étaient jointes au Pape François sur scène

Sous la bénédiction de Sa Sainteté Pape François, le Conseil Pontifical pour la famille a organisé du 21 au 28 septembre 2015, à Philadelphie, aux États-Unis d’Amérique, le VIIIème Congrès mondial de la famille en présence d’environ 20.000 personnes, en particulier des familles et des délégués des diverses Conférences épiscopales du monde, des Mouvements et Associations ainsi que des Communautés ecclésiales, engagés dans la pastorale familiale.

La délégation officielle de la Conférence épiscopale nationale de la RD Congo (CENCO) était composée de quatre membres : (1)  Mgr Willy NGUMBI, Evêque de Kindu et Président à la CENCO de la Commission des Laïcs, représentant le Président de la CENCO, (2) l'Abbé Crispin BAKADISULA KATUMBA, responsable du Calcc à la CENCO et (3) la famille BONGO-PASI représentée par Marie-Claire et Willy BONGO-PASI. Plusieurs autres familles de la RD Congo s’étaient inscrites à ce congrès sous divers titres et dans différentes organisations.

Parmi les grandes conférences des sessions, l’assistance avait eu le privilège de suivre les messages de Mgr Robert BARON « Vivre à l’image de Dieu : dans la joie et l’amour » (Session inaugurale A), du Cardinal Robert SARAH « la lumière de la famille dans un monde obscur » (Session d’ouverture B), Pr Helen ALVARE « Créer l’avenir : la famille de l’amour chrétien » (Session d’ouverture C), du Dr Juan FRANSCISCO et de Mme  Gabriela N. « Un cadeau de Dieu : la signification de la sexualité humaine » (Session d’ouverture D), du Cardinal Luis Antonio TAGLE « La famille : un refuge pour un cœur brisé » (Session d’ouverture E) et du Cardinal Sean  Patrick O’MALLEY « La joie de l’Evangile de la vie » (Session d’ouverture F).

Chacune de ces six sessions, à l’exception de la session A qui était inaugurale, comportait 15 séances en groupe, soit 75 exposés.

Le 26 septembre 2015, un grand festival de la famille était organisé sur la Place Benjamin Franklin de Philadelphie. De grandes superstars de renommée mondiale et d’illustres orchestres des États-Unis d’Amérique s’étaient jointes au Pape François sur scène. Les festivités avaient débuté à 17 heures pour se prolonger tard dans la nuit. Le but de ce festival était de célébrer la vie familiale autour du monde. Plusieurs familles sont venues de partout pour faire part du cheminement de leur famille et de leur foi à Sa Sainteté le Pape François.

Pour préparer le synode sur la famille d’octobre 2015, le Pape François a demandé d’annoncer «l’Evangile de la miséricorde» en remettant l’Evangile selon Saint Luc aux familles de cinq grandes villes des cinq continents

Les activités de cette rencontre mondiale des familles ont eu comme moment culminant la messe papale dite le dimanche 27 septembre 2015 sur la place Benjamin Franklin Parkway, de 16 heures à 20 heures. Plus d’un million de pèlerins avaient joyeusement assisté à cette messe solennelle avec le sermon du Pape François. Des centaines de cardinaux, évêques, prêtres et diacres ont participé à cette Eucharistie. Devant intervenir  au cours de la célébration pour recevoir l’Evangile de Luc des mains du Pape, une répétition de la cérémonie a été organisée pour les cinq familles impliquées. La célébration était celle du 26ème dimanche du temps ordinaire. La 1ère lecture, (Nombres 11, 25-29) était proclamée en Espagnol. La 2ème lecture (Jacques 5, 1-6)  était proclamée en Vietnamien. L’Evangile (Marc, 9 : 38-43, 45, 47-48) était proclamé en Anglais. L’homélie du Pape a porté sur les valeurs de la famille tout en rappelant les lectures du jour.

Un autre point d’orgue de cette messe cosmopolite, c’est la remise de l’évangile de Luc. Pour préparer le synode sur la famille d’octobre 2015, le Pape François a demandé d’annoncer «l’Evangile de la miséricorde» en remettant l’Evangile selon Saint Luc aux familles de cinq grandes villes des cinq continents. Les familles des cinq continents qui ont reçu l’Evangile sont venues de Kinshasa (RDC, pour l’Afrique), La Havane (Cuba, pour l’Amérique), Hanoï (Vietnam, pour l’Asie), Marseille (France, pour l’Europe), Sydney (Australie, pour l’Océanie).

Pour Mgr Paglia, « l’Evangile de Luc », représente pour la Famille, « la bonne nouvelle de la miséricorde de Dieu, qui est Jésus » pour les familles

Ce geste symbolique annonçait l’envoi d’un million d’évangiles dans ces cinq villes. C’est en substance une «grande fête des familles » du monde. Archidiocèse de Kinshasa recevra un million d’exemplaires de cet Evangile, don du diocèse de Philadelphie. Il est écrit en six langues : anglais, français, espagnol, italien, portugais et vietnamien.

Ce choix de représentants des cinq continents manifeste en outre la dimension mondiale de l’événement qui pour Mgr Paglia, président du Conseil Pontifical, devrait être vu et commenté dans le monde entier parce que, comme le disait bien  Saint Jean-Paul II, « la famille est un patrimoine de l’humanité tout entière », donc une famille de peuples. Pour Mgr Paglia, « l’Evangile de Luc », représente pour la Famille, « la bonne nouvelle de la miséricorde de Dieu, qui est Jésus » pour les familles : « Nous voulons que l’Evangile de la miséricorde soit annoncé dans les grandes villes du monde, surtout dans les quartiers les plus pauvres et les périphéries. Nous voulons offrir la nourriture de l’Evangile aux familles du monde pour qu’elles construisent des liens d’amour entre elles, dans l’Eglise et dans la société. »

La rencontre mondiale de Philadelphie, placée sous sur le thème « L'amour est notre mission : la famille pleinement vivante », a été un  franc succès et a répondu à plusieurs attentes

La remise officielle de cet Evangile fut un grand honneur pour chacun des pays représentés. Il faut retenir qu’à Philadelphie, l’Evangile de la miséricorde fut confié à une famille de Kinshasa pour le compte du continent africain.

Somme toute, tenu du 22 au 27 septembre 2015, la rencontre mondiale de Philadelphie, placée sous sur le thème « L'amour est notre mission : la famille pleinement vivante », a été un  franc succès et a répondu à plusieurs attentes.

L’occasion était bonne pour mettre les familles « au centre » de l’attention de l’Eglise et de la société. Car la famille « co-édifie » l’Eglise et soutient la société. Ce rassemblement a été l’occasion de montrer la beauté et la possibilité que toute l’humanité devienne une unique famille des peuples.

À son arrivée aux États-Unis d’Amérique, sur une base aérienne du Maryland, le Pape François avait été accueilli, au pied de l’avion, par le couple présidentiel Barack et Michelle Obama

La prochaine rencontre mondiale sur la famille prévue dans trois ans en Irlande.

Il convient d’indiquer que le 22 septembre 2015, à son arrivée aux États-Unis d’Amérique, sur une base aérienne du Maryland, le Pape François avait été accueilli, au pied de l’avion, par le couple présidentiel Barack et Michelle Obama. Le 25 septembre, il s’était adressé à l’Assemblée générale des Nations-Unies, à New-York. Le périple américain du Pape François n’a pas été du tout repos.

 

Ci-dessous la présentation de la famille RDCongolaise BONGO-PASI, représentant un modèle africain d’accomplissement de l’évangile de Luc…des fils aux petits-fils.

 

 

 


Retour à la liste

Tribune d'actualités