...il évaluera à intervalles réguliers ou occasionnellement les activités des ambassades et consulats belges. Il vérifiera en outre l'adéquation et l'utilisation correcte des moyens matériels et ressources humaines.

Parti à la retraite le 1er octobre dernier, l’Ambassadeur Renier NIJSKENS est nommé Inspecteur des Postes diplomatiques et consulaires de Belgique. En cette qualité, sous la supervision du président du comité du service public fédéral (SPF) des Affaires étrangères, il évaluera à intervalles réguliers ou occasionnellement les activités des ambassades et consulats belges. Il vérifiera en outre l'adéquation et l'utilisation correcte des moyens matériels et ressources humaines. Il existe par ailleurs un service interne d'audit qui est chargé de la gestion des risques et de la mise en place d'une organisation performante. Selon la législation belge, l'Inspection comme le service d'audit ont un rôle essentiel à jouer dans l'analyse du fonctionnement et des dysfonctionnements éventuels des ambassades et consulats. Ils peuvent également contribuer à optimiser les services offerts par le SPF Affaires étrangères.

De 1974 à 2014, il a été en poste diplomatique tour à tour en Irak, deux fois en RD Congo, au Koweit, en Tunisie, au Canada, au Niger, au Kenya, aux Seychelles, en Corée du Sud et en Allemagne. Sur les dix pays où il a été accrédité, cinq pays sont africains. Au niveau du ministère des affaires étrangères de Belgique, il a exercé les fonctions de directeur de la section Afrique. Renier Nijskens a également été représentant régional de l’Institut Néerlandais pour le soutien à la Démocratie Multipartite (NIMD) basé principalement en Afrique.

La Haute direction de "CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES" lui présente ses sincères félicitations et lui souhaite plein succès dans l'exercice de ces hautes et stratégiques fonctions diplomatiques.

Par ailleurs, l’Ambassadeur Renier NIJSKENS devant user de nouveau de la réserve lors de ses sorties médiatiques, la seconde partie de l‘interview qu’il avait accordée à "CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES" ne sera publiée qu’à la fin effective de son nouveau mandat diplomatique.

Cela étant, nous sollicitons la compréhension de nos lecteurs que nous saluons respectueusement.