CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES, Premier Site Avant-Gardiste d'Informations et de Promotion du Leadership des Jeunes de l'Afrique et du Monde | CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES, L’Espace « Top-Médiatique » pour une Visibilité rayonnante de vos Produits, Marques, Activités, Œuvres et Services | Présidence de la RD Congo : Félix A. Tshilombo Tshisekedi Jour J-109 | Immigration et Investissements en Afrique : les Chinois moins patrons et ouvriers à outrance pendant que les Occidentaux très largement patrons et rarement ouvriers | Kabila et Gbagbo : deux « Laurent » les plus controversés de l’histoire politique de l’Afrique noire? | SUIVEZ BIENTÔT MAX'ACHATS, LE JEU DES CONSOMMATEURS AVERTIS POUR UN DIVERTISSEMENT SAIN ET D'ÉPANOUISSEMENT EN RD CONGO ET À TRAVERS LE MONDE | Circulez plus rapidement dans les stations de Métro de Montréal et rattraper plus vite vos autobus de correspondance, en téléchargeant et utilisant l’application « GPEX-MÉTRO » de Montréal (GPEX-MÉTRO de Montréal) | Gabon: le général Bruce Oligui Nguema prête serment ce lundi 4 septembre pour assurer les fonctions de président de la transition | Lisungi-Diaspora : meilleur produit d’assurance-santé pour les membres de famille, proches, amis et connaissances vivant en RD Congo | Angélique Kidjo : « Le problème du racisme, c’est l’ignorance » | Le gouvernement israélien envisage d’expulser environ un millier d’Erythréens | Décès de Salif Keïta, footballeur malien et premier ballon d’or africain | TV5 Monde, RFI et France 24 ont été rétablies samedi 2 septembre 2023 au Gabon par le nouveau pouvoir

Portrait du Leader

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Cette citation de Pierre Corneille trouve tout son sens dans la vie d’une femme et d’un homme dont les talents et les dons innés n’ont pas eu besoin d’attendre les années de maturité pour éclater au grand jour. Les symptômes de cette réalité se vérifient au travers de leurs parcours de vie remarquablement brillants. A ces prédispositions naturelles vient s’ajouter la bonne graine qu’ils ont pu individuellement semer en leurs âmes dès les crépuscules de leurs enfances : Ils ont a su, l’une et l’autre, se plier aux impératifs de l’éducation parentale, écouter les conseils de leurs différents maîtres et les mettre à profit, cultiver leurs bonnes qualités, s’efforcer de devenir actifs et vertueux. Aujourd’hui, dans leurs âges mûrs, ils moissonnent les heureux fruits (le bonheur, l’estime et la considération générale) d’une jeunesse bien gardée, d’une vie toute faite de vertu, d’abnégation et d’honnêteté. Moyens par leurs tailles et gigantesques par leurs valeurs intellectuelles, la femme et l’homme que la rédaction de « Cent Tambours Mille Trompettes » présente en signe de métissage, de mondialisation et de diversité en matière de leadership des jeunes, n’ont épargné aucun effort pour marquer de leurs empreintes leurs séjours terrestres en cours. Poussés par le goût du risque, l’amour de la science, de l’art et, surtout, de l’humanité, ils se sont érigés, chacun dans son environnement particulier, en véritables partisans de la vie dévouée et de l’apprentissage de l’oubli de soi en faisant passer les attentes  de leurs semblables avant leurs intérêts personnels. Ces deux figures du leadership sont Kathia Anju Dhillon et Chandra Arya

Docteur Toto Botomwito Ikombele

Depuis 2011, Docteur Toto Botomwito Ikombele preste à l’Université de Prétoria au département de Médecine. Jeune intègre et sociable, ce disciple d’Hippocrate est à la fois chef de département de Médecine de famille et chargé de la formation des médecins candidats à la spécialisation en médecine de famille. Ces dernières semaines, la rédaction de « Cent Tambours Mille Trompettes » s.a.r.f. a suivi de près les activités de ce modèle de leadership et grand espoir pour la République démocratique du Congo, l’Afrique et le monde entier.

Fils de Bernard Botomwito Liyombe et de Victorine Nyota Dombi, Toto Botomwito Ikombele est né le 20 juillet 1970 à Kisangani dans la Province Orientale en République démocratique du Congo. Issu d’une famille nombreuse où les grands principes de justice et d’amour sont respectés, le Docteur Toto BOTOMWITO est cinquième d’une fratrie de douze enfants dans la lignée paternelle et quatrième d’une fratrie de sept enfants dans la lignée maternelle. En juin 2006, il rompt le célibat en s’unissant par les liens de mariage à mademoiselle Patience Faniswa qui devient ainsi madame Patience Faniswa Botomwito. De cette union de mariage naquirent trois enfants dont une fille, Victorine Botomwito et deux garçons, Junior et Maxime Botomwito. 

Forgée dans le creuset de l’unité et de la solidarité entre ses membres, la force de la famille Botomwito s’est davantage et particulièrement accrue par son attachement viscéral à la science et au progrès. Ce particularisme a fait que la quasi-totalité des membres de cette famille est détentrice d’un diplôme universitaire…


Docteur Toto Botomwito (à l’extrême droite), ses parents (en avant-plan) et ses frères et sœurs

Forgée dans le creuset de l’unité et de la solidarité entre ses membres, la force de la famille Botomwito s’est davantage et particulièrement accrue par son attachement viscéral à la science et au progrès. Ce particularisme a fait que la quasi-totalité des membres de cette famille est détentrice d’un diplôme universitaire (deux médecins, un ingénieur civil, trois architectes, un ingénieur informaticien, un gradué en sciences économiques, un inspecteur de mines et un inspecteur de police judiciaire), contribuant, ainsi et tant soi peu, au relèvement du niveau de qualification de la majorité des citoyens de la République démocratique du Congo, gage du développement de tout pays ainsi que de son niveau de formation moyen.


Docteur Toto Botomwito et son épouse, Patience Faniswa

Considérant la famille comme l’entité qui transmet la vie, perpétue l’espèce et constitue le milieu par excellence pour le développement de ses membres, Docteur Toto Botomwito consacra ses études postuniversitaires à la médecine de famille, à l’issue desquelles il obtint un diplôme de spécialisation à l’Université de Médecine d’Afrique du Sud (Madunsa) en 2012


Docteur Toto Botomwito, son épouse Patience Faniswa et leurs enfants Victorine, Junior et Maxime

Comme tout enfant ayant connu un développement normal, le Docteur Toto Botomwito a fait ses premiers pas dans la vie scolaire à l’Athénée de la Gare de Kinshasa où il obtint, en 1983, son certificat d’études primaires avec mention Excellent. En 1984, il entame ses études secondaires au Collège Elikya (Sainte Anne), une des écoles les plus prestigieuses du pays, qu’il fréquenta jusqu’en cinquième année des humanités scientifiques, Option Biologie-chimie. Pour des raisons de convenance personnelle, il quitta le Collège Elikya en 1988 pour poursuivre et terminer ses études à l’Institut de la Bambinière/Ossase où il sera le lauréat aux examens d’Etat session 1989 et décrochera ainsi son diplôme de fin d’études secondaires.

Fort de connaissances et compétences solides acquises au niveau secondaire dans des écoles d’élite du pays, il se rendit à l’Université de Kinshasa en 1993 pour y suivre le cursus des études de médecine. Là, il obtiendra son diplôme de doctorat en médecine en 2002. Considérant la famille comme l’entité qui transmet la vie, perpétue l’espèce et constitue le milieu par excellence pour le développement de ses membres, Docteur Toto Botomwito consacra ses études postuniversitaires à la médecine de famille, à l’issue desquelles il obtint un diplôme de spécialisation à l’Université de Médecine d’Afrique du Sud (Madunsa) en 2012.


Docteur Toto Botomwito entouré de ses étudiantes en médecine de famille

Soucieux de développer et de consolider ses compétences professionnelles par la formation, Docteur Toto Botomwito suivit plusieurs formations dont les principales furent sanctionnées par l’obtention des certificats suivants :

  • CDE Certificat (Certificat du Centre d’Education des Diabètes Mellitus) en 2013
  • CIME (Certified independent examiner with the American Medical Association) en 2012
  • Certificate Advance cardiac life support en 2011
  • Certificat  d’instructeur en basic life support en 2009
  • Certificate  Advance trauma life support en 2007


Docteur Toto Botomwito Ikombele : un disciple d’Hippocrate très engagé

En 2004, pour des raisons d’études universitaires, il quitta le GTZ/RD Congo pour l’Afrique du Sud où il vit et travaille actuellement. Après sa formation postuniversitaire, il réintégra le monde professionnel comme Médecin au sein de Mamelodi  Hospital où il devint, depuis janvier 2011 à ce jour, Médecin Chef de département de Médecine de famille.

En 2003, Docteur Toto Botomwito fit ses premiers pas dans le monde professionnel au sein de GTZ (Organisation Non Gouvernemental allemande) basée à Kinshasa, où il occupa le poste de « Projet Manager » en charge de la lutte contre le VIH/SIDA. C’est dans ce cadre qu’il fut retenu comme membre actif du comité restreint chargé de mettre sur pied des comités inter-entreprises de lutte contre le Sida en République Démocratique du Congo, en abrégé CIELS (Comité interentreprises de Lutte contre le Sida), et d’élaborer les textes statutaires et réglementaires devant les régir.

En 2004, pour des raisons d’études universitaires, il quitta le GTZ/RD Congo pour l’Afrique du Sud où il vit et travaille actuellement. Après sa formation postuniversitaire, il réintégra le monde professionnel comme Médecin au sein de Mamelodi Hospital où il devint, depuis janvier 2011 à ce jour, Médecin Chef de département de Médecine de famille. Parallèlement à ce poste, Docteur Toto Botomwito preste à l’Université de Prétoria au département de Médecine comme Extraordinary lecturer où il coordonne les activités de formation des étudiants en Médecine et des assistants médicaux de Mamelodi Hospital et des cliniques environnantes. En outre, il est chargé de la formation des médecins candidats à la spécialisation en médecine de famille.


Docteur Toto Botomwito Ikombele : regard fixé vers un avenir prometteur de grands espoirs pour la jeunesse

Son engagement dans l’organisation des activités en faveur du bien-être et du développement de la jeunesse congolaise donna lieu à un dynamisme exemplaire basé sur une vie associative très active et diversifiée.

Adepte de développement communautaire, Docteur Toto Botomwito est de ceux qui s’impliquent et s’investissent dans l’avenir et le devenir de leur environnement immédiat. Emporté par cet élan de développement de sa communauté, il participa, dès son jeune âge et de différentes façons, à l’amélioration de la qualité de vie tant de la jeunesse estudiantine que de la jeunesse désœuvrée en République démocratique du Congo, plus particulièrement dans la Ville de Kinshasa.

Son engagement dans l’organisation des activités en faveur du bien-être et du développement de la jeunesse congolaise donna lieu à un dynamisme exemplaire basé sur une vie associative très active et diversifiée. C’est dans ce cadre qu’il fut successivement :

  • Co-fondateur et Co-présentateur, de 2002 à 2003, de l’émission à caractère médical intitulée « L’histoire de ma vie » diffusée sur la chaîne de radiotélévision privée RAGA émettant à Kinshasa et ses environs. Au cours de cette émission de 60 minutes, des personnes vivant avec le VIH/SIDA intervenaient dans le cadre d’éducation des jeunes congolais au VIH/SIDA et de lutte contre la stigmatisation et la discrimination liées à cette maladie. 
  • Président, de 1997 à 2001, du Club d’Anatomie et de Chirurgie à la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa. Un espace de discussion, d’échange et de partage autour des questions médicales touchant à l’anatomie et à la chirurgie et réunissant les étudiants et les professeurs.
  • Membre du comité restreint créé, dans le cadre des échanges culturels entre la République Démocratique du Congo et la République d’Allemagne, en vue de l’organisation du concours sur la connaissance de l’Allemagne par la jeunesse congolaise en 1992, plus particulièrement celle de la Ville de Kinshasa.
  • Président, de 1987 à 1991, de l’Association des Jeunes du quartier MATA dans la Ville de Kinshasa. Un mandat essentiellement marqué par la consolidation de l’unité des jeunes et l’organisation des activités propres à l’épanouissement mental, physique et intellectuel des jeunes de cette circonscription administrative.


De droite à gauche, Toto Botomwito, Mérikani Mpangi (Célèbre gardien de but de Daring Club Motema Pembe (DCMP) et des Léopards football entre 1983 et 1996), Docteur Papy Isanza (Collègue de promotion et Médecin en Afrique du Sud), Bulayima Mukwayanzo (Célèbre gardien de but de DCMP et des Léopards football 1984-2001, actuellement entraîneur des gardiens de but des Léopards), Mimi Orange Okitakatshi (Attaquant de Daring Club Motema Pembe dans les années 1980 et 1990), Docteur Jean Pierre Tshilomba (Collègue de promotion et médecin en Afrique du Sud) et un supporter des Léopards football)

Lorsque le besoin de se soustraire de ses occupations professionnelles se fait grandement sentir, Docteur Toto Botomwito aime se divertir dans la navigation internet et dans les activités sportives, plus précisément le tennis et le football dont il a grandement la passion et qu’il continue à pratiquer activement.

« Encourager les jeunes à s’investir davantage dans les activités de développement de nos pays par des initiatives visant à améliorer les économies, les finances, la santé publique et, aussi et surtout, œuvrer à l’accomplissement d’un environnement politique prospère encourageant les étrangers à venir investir davantage dans nos pays… »


Tribune d'actualités