CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES, Premier Site Avant-Gardiste d'Informations et de Promotion du Leadership des Jeunes de l'Afrique et du Monde | CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES, L’Espace « Top-Médiatique » pour une Visibilité rayonnante de vos Produits, Marques, Activités, Œuvres et Services | Présidence de la RD Congo : Félix A. Tshilombo Tshisekedi Jour J-109 | Immigration et Investissements en Afrique : les Chinois moins patrons et ouvriers à outrance pendant que les Occidentaux très largement patrons et rarement ouvriers | Kabila et Gbagbo : deux « Laurent » les plus controversés de l’histoire politique de l’Afrique noire? | SUIVEZ BIENTÔT MAX'ACHATS, LE JEU DES CONSOMMATEURS AVERTIS POUR UN DIVERTISSEMENT SAIN ET D'ÉPANOUISSEMENT EN RD CONGO ET À TRAVERS LE MONDE | Circulez plus rapidement dans les stations de Métro de Montréal et rattraper plus vite vos autobus de correspondance, en téléchargeant et utilisant l’application « GPEX-MÉTRO » de Montréal (GPEX-MÉTRO de Montréal) | Gabon: le général Bruce Oligui Nguema prête serment ce lundi 4 septembre pour assurer les fonctions de président de la transition | Lisungi-Diaspora : meilleur produit d’assurance-santé pour les membres de famille, proches, amis et connaissances vivant en RD Congo | Angélique Kidjo : « Le problème du racisme, c’est l’ignorance » | Le gouvernement israélien envisage d’expulser environ un millier d’Erythréens | Décès de Salif Keïta, footballeur malien et premier ballon d’or africain | TV5 Monde, RFI et France 24 ont été rétablies samedi 2 septembre 2023 au Gabon par le nouveau pouvoir

Événements

Brazzaville abritera la 4ème Conférence internationale sur les Guichets Uniques

Cette rencontre internationale vise à réunir les différentes régions du monde, avec des contributions venant de pays ayant une expérience en la matière, des pays désireux de monter leur projet de Guichet Unique, des organismes qui soutiennent la mise en place de Guichets Uniques et des experts internationaux

Placée sous le thème « Mise en œuvre des Accords de Bali : quelles contributions des Guichets Uniques? », la 4ème Conférence Internationale sur les Guichets Uniques sera organisée par Guichet Unique des Opérations Transfrontalières du Congo (GUOT) en partenariat avec l’Alliance Africaine pour le Commerce Électronique (AACE), du 5 au 7 octobre 2015, au Palais de Congrès, à Brazzaville, en République du Congo

Les organisateurs de cette conférence internationale soulignent qu’au-delà du thème retenu, la conférence de Brazzaville s'appesantira sur l'esprit du partage d'expérience à l'instar des précédentes éditions de Dakar en 2008 et 2011 et Antananarivo en 2013. Évènement de dimension internationale, la 4ème Conférence sur les Guichets Uniques se veut le carrefour de toutes les contributions judicieuses capables de faire avancer l'initiative de création des Guichets Uniques pour le traitement des données et informations liées au commerce international, en approfondissant sur la place et l’impact des solutions de dématérialisation. Cette rencontre internationale vise à réunir les différentes régions du monde, avec des contributions venant de pays ayant une expérience en la matière, des pays désireux de monter leur projet de Guichet Unique, des organismes qui soutiennent la mise en place de Guichets Uniques et des experts internationaux.

Durant 3 jours, grâe, cet événement rassemblera les professionnels mondiaux des Guichets Uniques, les pays qui en disposent, ceux qui envisagent d'en avoir, les professionnels du secteur des transports, de la logistique et du commerce international ainsi que les organismes qui soutiennent les projets de mise en œuvre de Guichets uniques
 

Substantiellement, les assises de Brazzaville auront le mérite de présenter les avantages significatifs de la dématérialisation des procédures et son rôle prépondérant sur le commerce international qui assure 90% du trafic des marchandises mondiales.
Il s'agira aussi d'accroître le niveau d'information des acteurs, participants et contributeurs, sur la mise en œuvre de guichets uniques électroniques au niveau mondial et à sensibiliser davantage la communauté sur les standards internationaux qui sous-tendent les guichets uniques et les échanges transfrontaliers de données, très sensiblement sur la question de l'uniformisation des documents.


Les ateliers et débats seront l'occasion de mettre en évidence le rôle et l'impact que peuvent avoir les procédures dématérialisées dans le traitement rapide, sérieux et uniforme des informations liées aux transactions commerciales internationales.
Les assises de Brazzaville ambitionnent de contribuer au renforcement de l'adhésion des pays africains au concept de Guichet Unique ; de promouvoir l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour la facilitation et la sécurisation de l'environnement des affaires et enfin, de susciter l'adhésion de nouveaux pays membres.

Durant 3 jours, cet événement rassemblera les professionnels mondiaux des Guichets Uniques, les pays qui en disposent, ceux qui envisagent d'en avoir, les professionnels du secteur des transports, de la logistique et du commerce international ainsi que les organismes qui soutiennent les projets de mise en œuvre de Guichets uniques.

Brazzaville 2015 se veut un cadre d'échanges et de partages d'expériences fructueux sur des solutions et stratégies innovantes et pragmatiques de Guichet Unique et fera place aux contributions diverses des experts en matière d'échanges électroniques de données d'où la dématérialisation tire toute sa substance.

A PROPOS DE LA CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LES GUICHETS UNIQUES

« L'Afrique est aujourd'hui parmi les continents les plus actifs dans la promotion des guichets uniques »

La Conférence Internationale sur les Guichets Uniques est un évènement qui se tient une fois par an à l'initiative de l'Alliance Africaine pour le Commerce Électronique. Elle se propose d'être un cadre d'échanges et de partage d'expérience sur le concept de Guichet unique.
Ces retrouvailles visent à réunir les principaux opérateurs de Guichet unique en Afrique et dans le reste du monde ainsi que les principaux acteurs de la facilitation des échanges. C'est aussi le lieu indiqué de rencontres entre les pays désireux de monter un projet de Guichet unique et les organismes qui apportent un soutien remarquable à ce type d'initiatives.

La toute première édition de la Conférence Internationale sur les Guichets Uniques a eu lieu du 05 au 07 novembre 2008 à Dakar au Sénégal. Elle a permis d'une part, d'accroitre l'intérêt des gouvernements et du secteur privé des pays africains sur le concept de Guichet Unique en vue d'en faciliter la mise en œuvre au niveau national et, d'autre part promouvoir la coopération régionale et interrégionale dans le monde. C'est aussi au cours de ces assises qu'a été décidée de la mise en place de l'Alliance Africaine pour le Commerce Electronique, aujourd'hui aux avants postes de la politique africaine de développement des Guichets uniques.

La deuxième Conférence a été sanctionnée par 7 recommandations dont celle plaidant pour la dématérialisation des procédures douanières et commerciales, afin de permettre de s'adapter au contexte mondial marqué par la rapidité et la vitesse dans toutes les transactions

La deuxième édition qui a eu pour thème « De l'automatisation à la dématérialisation des procédures du commerce», s'est aussi tenue à Dakar du 8 au 9 juin 2011.
L'objectif de la rencontre était de sensibiliser les participants sur la mise en œuvre de Guichets Uniques au niveau mondial. Mais également de sensibiliser sur les standards internationaux qui sous-tendent les Guichets Uniques et les échanges transfrontaliers de données.
La deuxième Conférence a été sanctionnée par 7 recommandations dont celle plaidant pour la dématérialisation des procédures douanières et commerciales, afin de permettre de s'adapter au contexte mondial marqué par la rapidité et la vitesse dans toutes les transactions.

Enfin, la troisième Conférence quant à elle s'est tenue à Antananarivo capitale de Madagascar sous le thème, «Guichet unique: Plus loin dans la facilitation des échanges avec l'interconnectivité des systèmes ». Cette édition se devait de poursuivre la dynamique de sensibilisation et du partage d'expérience sur le concept de Guichet unique entamée pendant les deux précédentes rencontres.
Elle a permis de susciter l'intérêt des acteurs pour les technologies de l'information et de la communication dans la mise en œuvre des Guichets Uniques électroniques. L'évènement a aussi mis tout particulièrement l'accent sur les innovations, et l'interconnectivité dans son sens le plus large.

Programme provisoire de la conférence

JOUR I : 5 Octobre 2015

 

 

8h00

Inscription

9h00

Discours

10h30 - 11h30

Visite officielle des stands / Conférence de presse

 

 

11h30 - 13h30

SESSION 1

 

ETAT DES LIEUX DE LA MISE EN OEUVRE, EN AFRIQUE, DES ACCORDS DE BALI SUR LA FACILITATION DES ECHANGES

 

Dans la perspective de mise en oeuvre des accords de Bali, notamment ceux relatifs à la facilitation du commerce, de nombreux pays africains cherchent à implémenter ces accords. Durant cette session, les experts et les participants essaieront de faire l’état des lieux de la mise en œuvre et recommanderont de bonnes pratiques.

 

 

14h30 - 17h30

SESSION 2

 

LES GUICHETS UNIQUES DANS LA FACILITATION DU COMMERCE (MEILLEURES PRATIQUES)

 

Cette session vise à partager les bonnes pratiques et d’avoir le retour d’expérience des pays qui ont déjà mis en œuvre, avec succès, un Guichet Unique aligné aux recommandations de Bali sur la facilitation du commerce :

 

  • Évolution des Guichets en Afrique ;
  • Évolution des Guichets en Asie ;
  • Évolution des Guichets en Europe ;
  • Présentation des Guichets Uniques membres de l’AACE.

17h30

Fin des travaux JOUR I

 

 

JOUR II : 6 Octobre 2015

 

 

9h00-13h30

SESSION 3

 

RÔLE DES GUICHETS UNIQUES DANS L’IMPLÉMENTATION DES ACCORDS DE BALI ET LEUR CONTRIBUTION POUR L’INTÉGRATION RÉGIONALE

 

Cette session mettra l’accent sur :

  • L’environnement régional du commerce en Afrique ;
  • La présentation des résultats de l’enquête sur la facilitation du commerce, en Afrique, et la mise en œuvre du commerce sans papier ;
  • Les mécanismes régionaux et sous régionaux pouvant permettre d’approfondir les efforts en cours pour intégrer les mesures de facilitation au niveau continental.

 

 

15h00-18h00

SESSION 4

 

CONSTRUIRE UN ENVIRONNEMENT MONDIAL POUR LA FACILITATION DU COMMERCE

 


Salle 1 : Mise en œuvre des Normes
internationales

Cette séance mettra l’accent sur les normes et standards internationaux dans l’environnement des Guichets Uniques. L’objectif principal est d’obtenir des recommandations des différents Guichets Uniques pour une interopérabilité avec la chaîne d’approvisionnement globale.


Salle 2 : Meilleures pratiques
Cette session permettra d’apprendre des uns et des autres afin d’avoir un retour d’expérience significatif sur les initiatives et les bonnes pratiques à dupliquer en Afrique.

18h30

Fin des travaux JOUR II

 

 

JOUR III : 7 Octobre 2015

 

 

9h00-12h00

SESSION 5

 

L’AVENIR DES GUICHETS UNIQUES: DEFIS ET PERSPECTIVES

 

  • Phase 1 : Point de vue des experts
  • Phase 2 : Point de vue des Partenaires techniques au Développement

12h30

Recommandations / Clôture des travaux

 

 

Claude Kazadi Lubatshi et Nelly Kapinga wa Diamba

 

 



 

 


Retour à la liste

Tribune d'actualités